Le H160 devient une réalité pour la Marine nationale
Cette semaine, la DGA a notifié la location de quatre H160 neufs auprès du groupe composé d’Airbus Helicopters (constructeur), Babcock (premier client depuis mars 2018 et opérateur) et Safran (motoriste avec ses turbines Arrano). Les appareils seront utilisés par la Marine nationale pour effectuer des missions de sauvetage en mer (SAR) depuis Lanvéoc-Poulmic (Finistère) et Cherbourg (Manche), actuellement assurées par les NH90 Caïman (dont 21 appareils ont été livrés fin 2019 et 27 autre sont attendus d’ici la fin 2021). Ceux-ci seront recentrés sur leurs missions principales de combat.
Ce contrat de location prévoit la mise en place des quatre appareils à partir de 2022 pour une durée de 10 ans. Les quatre H160 feront partie d’une flotte intérimaire, composée également de 12 Dauphin N 3, qui permettra de faire la transition entre le retrait de l’Alouette III (prévu dans les prochains mois) et en attendant le Guépard (nom donné au H160M).
C’est une première pour nos armées que de louer un appareil nouveau, dans sa version civile modifiée, plusieurs années avant son acquisition. Cela permettra également aux marins un apprentissage accéléré autour du H160 en vue de l’introduction de sa version militaire, le Guépard, notamment autour du Maintien en condition opérationnelle (MCO), un enjeu majeur pour la disponibilité opérationnelle. Ces quatre H160 mis en place et soutenus par Babcock vont ainsi recevoir des équipements adaptés aux missions SAR comme des treuils pour l’hélitreuillage.
L’innovation n’est donc pas que technologique, elle est aussi dans des procédures d’acquisition nouvelles permettant de combler des lacunes capacitaires identifiées depuis plusieurs années.
Le H160 a effectué son premier vol en juin 2015 et va constituer pour les décennies à venir le segment médium des hélicoptères produits par Airbus Helicopters, mettant en œuvre de très nombreuses innovations. L’année 2020 va marquer son entrée en service auprès d’opérateurs notamment dans le secteur de l’offshore. La certification du H160 est attendue très prochainement.
Le ministère des Armées a choisi dès 2017 le Guépard pour son programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger) visant à remplacer plusieurs flottes vieillissantes allant des Alouette III de la Marine aux Puma de l’ALAT. Le contrat HIL doit être notifié en 2021 pour un début de livraison dès 2026, alors que 2028 avait été initialement retenue.
La cible prévoit 169 Guépard – répartis en 80 appareils pour l’ALAT, 49 pour la Marine et 40 pour l’Armée de l’air. La militarisation du H160 a été actée par un contrat de prédéveloppement notifié le 30 décembre dernier par la DGA. L’appareil dans ses versions militaires mettra en œuvre différents armements et pourra être ravitaillé en vol.
Photo : Berg2/Wikipédia
Publié le 13 février 2020
Jérôme Pellistrandi