SCAF : les parlementaires allemands valident une étape majeure
Le Bundestag a voté mercredi en faveur du financement (77 millions d’euros) du premier projet de développement de l’avion de combat franco-allemand. Il s’agit d’une étape essentielle pour le Système de combat aérien du futur (SCAF).
En cas de rejet, l’avenir du grand projet – auquel s’est jointe l’Espagne – apparaissait compromis. Le chasseur NGF (New Generation Fighter) représente en effet la pièce maîtresse du système qui sera composé également de drones et de missiles. Le nouvel appareil, sur lequel travaillent Airbus et Dassault Aviation, doit remplacer le Rafale et l’Eurofighter à partir de 2040. Le vol premier prototype est pour sa part prévu en 2026.
Ainsi, Paris respire mieux. « Les voyants sont au vert pour développer un prototype d’avion de combat », s’est réjouie la ministre des Armées, Florence Parly, sur Twitter.
Symbole de la collaboration franco-allemande en matière de défense, le SCAF a aussi été l’objet de tensions entre les deux pays. Les Allemands craignant que les Français se montrent trop dominateurs tout au long d’un processus où Paris a le leadership industriel. Dans ce rapport de forces, Berlin entend qu’un autre grand projet collaboratif de défense, cette fois principalement géré par les Allemands, le char MGCS (Main Ground Combat System), avance au même rythme. Toutefois, des dissensions internes entre industriels allemands posent pour l’instant problème.
Photo : Philippe Wodka-Gallien
Publié le 13 février 2020
Antoine Aubert