Arquus se sent pousser des ailes en France
Tous les voyants semblent être au vert chez Arquus. Le PDG de l’entreprise, Emmanuel Levacher, s’est vanté d’excellents résultats, lors de sa conférence de presse du 25 février au Cercle des constructeurs français de l’automobile à Paris. Ils permettent à l’entreprise d’occuper une place centrale au cœur de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) française.
Arquus fait jouer la fibre patriotique. Avec quatre sites industriels et un bureau d’études basés en France, Arquus se targue du « 100 % français » et travaille avec 1 250 fournisseurs à 95 % français pour assurer aux forces françaises l’autonomie stratégique et s’affranchir de la contrainte allemande liée à l’exportation de matériel de guerre et l’embargo concernant l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU). L’entreprise bénéficie également d’un maillage territorial important grâce à son appartenance à Volvo Group, lui permettant d’intervenir rapidement en cas de panne imprévue.
Le site d'Arquus à Fourchambault-Garchizy
Évidemment, la livraison à l’Armée de terre des 92 premiers 6 roues motrices VBMR (Véhicules blindés multirôles) Griffon (en partenariat avec Nexter et Thales), pouvant transporter 8 fantassins en plus du pilote et du tireur, a fait office de point d’orgue en 2019.
Le Griffon lors de sa remise au ministère des Armées
Arquus entend désormais que 2020 soit l’année du Jaguar, pour laquelle la livraison à la France de 5 véhicules est prévue dans les prochains mois. Ce nouveau blindé à roues 6 x 6 avec un canon de 40 mm et un lance-missiles MMP (Missile moyenne portée) a pour vocation de remplacer l’ERC-90 Sagaie (Engin à roues, canon de 90 mm) et l’AMX-10 Roues-canon (RC) en conservant les caractéristiques du premier concernant le nombre de servants (3, chef d’engin, tireur et pilote). Pour autant, si, selon Emmanuel Levacher, la participation d’Arquus représente 40 % de la valeur d’un Griffon, elle tombe à « moins de 10 % » sur le Jaguar.
Pacte MCO-T, projet VBAE et visées internationales
Par ailleurs, avec la signature du pacte MCO-T (Maintien en condition opérationnelle du matériel terrestre) avec la SIMMT (Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres), Arquus conforte sa place de principal partenaire de l’Armée de terre française en contribuant à la rénovation et à la modernisation des anciens véhicules (Véhicule de l’avant blindé – VAB, petits camions toutes roues motrices TRM 2000, etc.) en vue de prolonger leur temps de service, tout en continuant à développer de nouvelles gammes et programmes d’armement à destination des forces. C’est dans ce cadre que le nouveau porteur logistique 8x8 blindé d’Arquus est présenté, alors même que l’entreprise vient de livrer le 500e 6x6 Renault GBC 180 rénové, véhicule que le nouveau 8x8 se destine à remplacer sans qu’il y ait, pour l’instant, un appel d’offres issu des Armées.
Enfin, c’est sur le projet VBAE (Véhicule blindé d’aide à l’engagement) destiné à remplacer les vieillissants Véhicules blindés légers (VBL) de l’Armée de terre qu’Arquus fait un pari d’avenir pour la prochaine décennie. En espérant la phase 2 du programme Scorpion lors de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM 2025), Arquus a anticipé l’appel d’offres en développant sur fonds propres son véhicule blindé à 4 roues Scarabée, aérolargable et hybride dont le moteur électrique permet un mode furtif. Rendez-vous est pris à Eurosatory 2020 (8-12 juin) pour une démonstration du Scarabée et les futurs programmes d’Arquus.
Le Scarabée
Toutefois, le regard des équipes d’Emmanuel Levacher ne reste pas braqué sur la France. Avec un total de 2 156 véhicules neufs livrés, Arquus se développe également à l’international avec l’exportation de 1 587 camions logistiques MSVS (Medium Support Vehicle System) au profit de l’armée canadienne, de véhicules tactiques légers Sherpa Light au Koweït et reste partenaire du G5 Sahel avec la livraison de 61 Véhicules de transport de troupes (VTT) Bastion et 84 camions logistiques.
Livraison des Bastion au G5 Sahel
Ces livraisons et la signature de nouveaux contrats (notamment l’achat de 60 Engins blindés de reconnaissance et de combat – EBRC – Jaguar et 382 Griffon à la Belgique) permettent à l’entreprise une croissance de 72,5 % entre 2017 et 2019 (+ 38 % en 2019). Par ailleurs, un ralentissement de la croissance est prévu pour entamer la nouvelle décennie (+ 10 %).
Texte : Valentin Gruzelle
Photos : Arquus
Publié le 06 mars 2020
Valentin Gruzelle