Nouvelle bavure en Iran : 19 marins tués
La corvette « Jamaran » Photo : Mohammad Sadegh Heydari
L’annonce, lundi, par l’armée iranienne d’une bavure lors d’un exercice naval dans le golfe d'Oman ne risque pas de redorer les institutions du pays. Ainsi, dimanche, la corvette Jamaran a tiré un missile du type C-802 Noor qui a accidentellement touché un autre navire, le Konarak. Les autorités font état d’un bilan de 19 marins morts et de 15 autres blessés. Vu l’ampleur des pertes, il était impossible de masquer cet accident spectaculaire.
Cet accident survient quatre mois après la destruction, le 8 janvier, d’un Boeing 737 ukrainien, à la suite d’une erreur de tir, alors que l'appareil décollait de Téhéran. En causant la mort des 176 personnes à bord de l'appareil, le régime des Mollahs avait dû calmer ses ardeurs guerrières alors qu'une tension extrême régnait à cause de l’élimination du général Solaimani, chef des Pasdarans, par une frappe américaine, le 3 janvier à Bagdad.
La réussite du lancement d’un satellite militaire, le 22 avril, avait dernièrement remis un peu de baume au cœur du pays toujours confronté à la pandémie du Covid-19, avec un bilan humain lourd (près de 110 000 cas détectés et 6 685 décès au 11 mai). Cette épidémie avive une contestation sociale, l’opinion publique ayant des doutes sur la capacité du gouvernement à gérer cette crise sanitaire.
L’accident mortel entre les deux bateaux vient donc ternir une fois de plus les forces armées iraniennes qui démontrent beaucoup d’imprécisions et de lacunes qui se terminent par des pertes humaines importantes. Il va également tendre les relations entre les armées et les Pasdarans, véritable garde prétorienne du régime et accroître les ressentiments d’une partie du peuple iranien.
La corvette Jamaran a été lancée en novembre 2007 et admise au service actif en 2010. Elle appartient à la classe Mojw, elle-même dérivée des navires britanniques Vosper MK 5 achetés dans les années 1970 du temps du chah. La classe Mojw a été construite en Iran à Bandar Abbas. Ce sont des navires de 1 200 tonnes et d’une longueur de 94,50 m, armés par 125 marins. L’armement est constitué d’un canon de 76 mm, d’un 40 mm et de deux mitrailleuses de 12,7 mm. Les Mojw mettent en œuvre des missiles mer-mer C-802 Nor, dérivés de missiles chinois et ayant une portée d’une centaine de kilomètres.
De son côté, le Konarak appartient à une série conçue par le chantier néerlandais Damen et construite aux Pays-Bas et en Iran. Ce navire de 47 mètres, avec un déplacement de 650 tonnes, était initialement prévu pour le transport de personnel – jusqu’à 90 passagers. Son équipage est habituellement de 15 marins. Le Konarak a été lancé en 1988. Il est armé avec un canon de 20 mm et peut mettre en œuvre des missiles mer-mer.
Publié le 11 mai 2020
Jérôme Pellistrandi