Tour de France 2020 et anecdotes historiques :
29 août / Masséna et Garibaldi nés à Nice
29 août / Masséna et Garibaldi nés à Nice
À l'occasion du départ du Tour de France 2020, la RDN va vous proposer régulièrement des anecdotes par rapport aux différentes étapes et, dans la mesure du possible, vous présenter des anciens articles sur ces sujets.
Nice Grand départ : la ville de Masséna mais aussi de Garibaldi
André Masséna, Duc de Rivoli, Maréchal d’Essling, grande figure militaire de l’Empire, est né à Nice en 1758. Jeune mousse, il s’engage à 17 ans en 1775 à Toulon au régiment Royal-Italien puis quitte l’uniforme en 1789 pour s’établir. En 1791, il reprend du service. Il est promu général de brigade en 1793 puis Maréchal en 1804, sans être pour autant un fidèle de Napoléon (ci-contre, son portrait par Flavie Renault d'après le baron Gros, 1834). Ce chef charismatique a été un des plus grands généraux de l’Empire démontrant son courage et sa science de la tactique. Très attaché à sa ville natale, il a contribué à l’épopée napoléonienne, notamment lors des campagnes en Italie. Loyal, il a su également contribuer à la transition politique à la chute de l’Empire et à la Restauration (voir Amédée Augustin-Thierry, « Figures militaires du passé : Les obscurs débuts d'un maréchal d'Empire », RDN n° 24, mai 1946, p. 654-663).
Un autre grand personnage de l’Histoire militaire est également né à Nice : Giuseppe Garibaldi y vit le jour en 1807 et y vécut jusqu’à 15 ans. Héros de l’unité italienne, il s’est battu sur tous les fronts et incarne cette relation forte entre l’Italie et la France. Héros romantique, il participa à la guerre de 1870 contre la Prusse et commanda sans grand succès une grande unité dans l’Est de la France. Son parcours complexe associé à un charisme exceptionnel en font une des très grandes figures de l’Europe du XIXe siècle.
Publié le 28 août 2020
Jérôme Pellistrandi