Tour de France 2020 et anecdotes historiques
17 septembre / Méribel–La Roche-sur-Foron : chasseurs alpins et Résistance
17 septembre / Méribel–La Roche-sur-Foron : chasseurs alpins et Résistance
Commandant Jean Bulle (1913-1944)
Cette dernière étape alpine rappellera deux épisodes importants de la Résistance avec le plateau des Glières où les maquisards affrontèrent les nazis en février-mars 1944. Ce maquis était commandé par des vétérans du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) et en particulier par le lieutenant Tom Morel, Saint-Cyrien et qui fut tué par traîtrise par un membre des unités de Vichy constituées de Groupe mobile de réserve (GMR) et de la milice. L’échec des troupes de Vichy à réduire le maquis entraîna une intervention des troupes nazies et l’obligation du maquis à se disperser en raison du rapport de force trop défavorable. Le souvenir des Glières reste très important dans la région.
Au col des Saisies, à 663 m, le maquis du Beaufortain commandé par le capitaine Bulle (1913-1944) y a été très actif et a reçu un parachutage massif le 1er août 1944 qui a permis la libération d’Albertville mais avec la mort de nombreux résistants dont le commandant (à titre posthume) Bulle.
À Bourg-Saint-Maurice, la ville a mal vécu le départ du 7e BCA qui était installé dans la ville depuis 1962 dans le Quartier Bulle (du nom du commandant). Son départ en 2012 pour Varces, dans la banlieue grenobloise, a laissé un grand vide pour cette ville avec 21 hectares à réaménager.
Publié le 17 septembre 2020
Jérôme Pellistrandi