70 ans des combats de la RC4
1er octobre : début de l’opération Tiznit
1er octobre : début de l’opération Tiznit
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Le groupement « Bayard », constitué par le 1er Bataillon étranger parachutiste (BEP, commandant Segrétain) le Bataillon de marche du 8e Régiment de tirailleurs marocains (BM/8e RTM, Cdt Arnaud), le 1er Tabor (capitaine Faujas), le 11e Tabor (Cdt Delcros), l’état-major du Groupement de tabors marocains (GTM), un groupe de protection et 50 partisans, sous les ordres immédiats du lieutenant-colonel Lepage, passe sous les ordres directs du colonel commandant la Zone frontière nord-est (ZFNE, colonel Constans) le 30 septembre à 00 heures. La première phase de ces opérations est l’opération Tiznit.
Le mouvement qui a commencé la veille au soir s’effectue comme prévu, sans incident notable. Le 1er BEP a pris une certaine avance. Vers 16 heures, ses éléments de tête ont surpris dans la plaine de Na Pa, une patrouille ennemie : 3 Vietminhs ont été tués, mais deux autres ont pu s’enfuir. Ils donneront l’alarme à Dong Khé et quand le peloton d’élèves gradés qui forme l’avant-garde du BEP fera irruption dans la cuvette de Dong Khé, il sera cloué au sol par les tirs de mitrailleuses du poste sud et du blockhaus de la Petite pagode, d’où partent même des coups de mortier. Il est 17 heures environ. Le cdt Segrétain rend compte au commandement de la colonne – dont le poste de commandement (PC) est arrivé à hauteur de Na Pa – qu’il est stoppé. Il demande la venue d’un officier de liaison pour juger de la situation. Le lieutenant-colonel Lepage s’y rend lui-même. Le 1er BEP occupe la cote 615 (prolongement de la crête de Na Kéo). Le peloton du BEP est sérieusement accroché au débouché de la cuvette (un tué, deux blessés). Sur la route même, on est copieusement allumé par la 12,7 du poste sud et par une mitrailleuse du poste ouest de Dong Khé. L’attaque par surprise a échoué. Il faut monter une opération. Celle-ci nécessitera un appui d’artillerie et d’aviation. Elle est remise au lendemain.
Le 1er octobre, à 20 heures, la situation est la suivante :
– Le BEP occupe la cote 615 et le calcaire de Na Chiang face au poste sud ;
– une compagnie du 8e RTM a été poussée sur le calcaire immédiatement à l’ouest du précédent ;
– le 11e Tabor (Goum de commandement et d’appui – GCA –, et 5e Goum) occupe Na Kéo ;
– le 8e RTM (sauf une compagnie) tient la crête de Na Ngaum ;
– le 1er Tabor est en réserve dans la plaine de Na Pa ;
– le PC est installé dans l’ancien poste de Na Pa.
Il est demandé le parachutage de pièces d’artillerie et un appui aérien dont les modalités seront fixées ultérieurement. ♦
Publié le 01 octobre 2020
Claude Franc