70 ans des combats de la RC4
2 octobre : Échec sur Dong Khé
2 octobre : Échec sur Dong Khé
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
En vue de l’attaque de Dong Khé qui sera déclenchée dès que les moyens d’artillerie et d’aviation le permettront, un mouvement de débordement est amorcé dès la pointe du jour. Le 1er Tabor progresse par les crêtes ouest du poste. À 9 heures, il prend pied sur la croupe ouest du terrain d’aviation. Le Bataillon étranger parachutiste (BEP) aborde les calcaires sud-est. Tous deux sont violemment contre-attaqués. La garnison de Dong Khé a été franchement renforcée au cours de la nuit.
Une compagnie du 8e Régiment de tirailleurs marocains (RTM) occupe les calcaires ouest de la Drop Zone (DZ).
Le Morane (1) signale d’importantes concentrations vietminhs à l’est de Na Ngaum (et les mouvements de grosses colonnes ennemies qui se dirigent vers Dong Khé).
À 13 heures, 1er Tabor tient le poste ouest du terrain d’aviation. Il est pris à partie par les mortiers de la citadelle. Le BEP progresse difficilement sur les calcaires sud-est de Dong Khé.
Le Morane signale des infiltrations importantes de Vietminhs à l’est de Na Ngaum.
Opération Thérèse
Vers 14 heures 30, parvient, par message lesté sur le poste de commandement opérationnel, l’ordre concernant l’opération Thérèse. Cet ordre daté du 29 septembre, informe du repli de Cao Bang et prescrit de : « porter le groupement Bayard sur Nam Nang [km 114 de la Route coloniale n° 4, RC4] qu’il devra atteindre le 3 octobre pour y faire liaison avec le groupement Charton et ouvrir la voie à ses éléments ».
C’est seulement à ce moment-là, que Lepage prend connaissance de la réalité de sa mission, recueillir Charton qui évacue Cao Bang le lendemain.
Vers 17 heures 30, la compagnie Feuillet du 8e RTM, qui tient une des croupes de la crête de Na Ngaum est l’objet d’une attaque par surprise. Elle perd son capitaine et 60 tirailleurs tués, blessés ou prisonniers (soit la moitié des effectifs). Des infiltrations sont signalées par la piste de Na Ngaum à Na Pa. La compagnie de réserve du 8e RTM intervient.
En vue du mouvement du lendemain, dès la tombée de la nuit, le 8e RTM est regroupé au pied du poste de Na Pa (sauf une compagnie toujours sur un calcaire face au poste sud de Dong Khé qu’il prendra au passage).
Vers 21 heures, après une préparation d’artillerie et de mortiers, première attaque du Na Kéo. Celle-ci est repoussée par le 11e Tabor qui subit des pertes sévères. Le pilonnage par canons et mortiers, accompagné de tirs de mitrailleuses lourdes, continuera pendant la première partie de la nuit sur le Na Kéo et le poste de Na Pa que des infiltrations vietminhs tenteront d’isoler.
En clair, l’attaque sur Dong Khé en vue de sa reprise a échoué.
Dispositions préparatoires au mouvement du lendemain
Le BEP s’est replié sur la cote 615, une partie de ses éléments assure la liaison avec le Na Kéo qui est tenu par le 5e Goum. Le commandant Delcros s’installe avec le Goum de commandement et d’appui (GCA) et le reste de la compagnie Feuillet du 8e RTM dans le poste de Na Pa où les blessés sont rassemblés.
(1) À partir de 1942, la société française Morane-Saulnier construit sous licence des Fieseler Fi 156 Storch (« cigogne » en allemand), un avion de reconnaissance à l’excellente réputation.
Publié le 02 octobre 2020
Claude Franc