Mali : deux militaires de la force Barkhane tués en opération
Le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser, tués le 2 janvier 2021 dans le cadre de l'opération Barkhane (© CEMAT)
Le samedi 2 janvier 2021, des communiqués respectifs de l’Élysée et du ministère des Armées ont annoncé la mort en opération de deux militaires de la force Barkhane au Mali. Ces deux décès viennent s’ajouter à ceux des trois soldats du 1er régiment de chasseurs (1er RCh) survenus le 28 décembre dernier. Depuis 2013, 51 militaires ont été tués dans le cadre des opérations au Sahel.
La ministre des Armées, l’Élysée, ainsi que l’état-major des armées ont tenu à rendre hommage au sergent Yvonne Huynh, première femme trouvant la mort dans le cadre de Barkhane, et le brigadier Loïc Risser. Ils faisaient partie du 2e régiment de hussards de Haguenau. En mission de reconnaissance et de renseignement, leur véhicule léger a heurté un engin explosif artisanal et improvisé. Ces méthodes sont connues des militaires de la force Barkhane, mais restent très difficiles à détecter. Les engins explosifs peuvent être opérationnels pendant plusieurs semaines après avoir été posés.
Depuis 2013, la France se bat contre le djihadisme au Sahel, et a engagé plus de 5 000 militaires.
Publié le 03 janvier 2021