La Marine nationale saisit 14,7 tonnes de drogue en une semaine
Forces de l'équipage du PHA Tonerre de la Marine nationale en intervention sur un boutre dans l'océan Indien (© Marine nationale)
Dans la foulée de l’opération menée dans le golfe de Guinée, la ministre des Armées, Florence Parly, s’est félicitée de la saisie de 14,7 tonnes de drogue en une semaine par la Marine nationale.
Les marins de l’opération Corymbe, à bord du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Dixmude, avaient saisi 6 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée le dimanche 21 mars dernier. Une saisie record qui s’est vue augmenter de 8 tonnes de cannabis, 300 kg d’héroïne et 450 kg de méthamphétamines, saisis dans l’océan Indien. Une saisie dont s’est également félicitée la Marine nationale, dans une série de tweets faisant part du bilan de ces opérations.
Une opération du groupe Jeanne d’Arc
Dans l'océan Indien, et moins d’une semaine après la saisie record par les marins de l’opération Corymbe, le groupe Jeanne d’Arc, composé du PHA Tonerre, de la frégate type La Fayette Surcouf, temporairement renforcé par la frégate de surveillance (FS) Nivôse, ont pu procéder à la fouille, en quelques jours, de plusieurs boutres. Ces fouilles ont donné lieu à une nouvelle saisie record de plus de 8 tonnes de drogue, amenant à 14,7 tonnes le total de la saisie de drogue effectuée par la Marine nationale en moins d’une semaine.
Ces saisies d’une ampleur inédite, menées coup sur coup en moins d’une semaine, portent, selon le communiqué de presse du ministère des Armées, un coup sérieux aux financements des organisations criminelles et terroristes, qui utilisent ces trafics.
Dans un tweet, la Marine nationale rappelle qu’à travers l’exemple de ces opérations, ses forces interviennent au niveau national, européen et international afin de lutter contre les narcotrafics et assurer la sécurité de ces régions fragilisées par les trafics en tout genre, et assure la sécurité des personnes. ♦
Le PHA Tonerre en intervention dans l'océan Indien (© Marine nationale)
Publié le 25 mars 2021