Le Général Henri Marescaux est mort
Ouvrage du Général Henri Marescaux, Les prostituées nous précèdent, éditions Médiaspaul
Né le 12 septembre 1943, l’Inspecteur général des armées, le Général Marescaux est décédé le jeudi 1er avril 2021. Ancien élève de l’école Polytechnique, il fut à la tête de 19e régiment du génie. Il prit, par la suite, la direction de l’école Polytechnique entre 1993 et 1997. À l’aube des années 2000, il fonda le service d’architecture des systèmes de forces à la Direction générale de l’armement (DGA), devenant major général de l’Armée de terre en 1999. Inspecteur général des armées, Henri Marescaux prit sa retraite militaire en 2002.
Au cours de sa carrière militaire, le Général Marescaux a collaboré par deux fois avec la RDN, participant aux numéros de mai 1998 et de juin 2000.
Un tournant dans son engagement pour les autres
Alors que son parcours lui aurait sans doute permis de prospérer au sein d’une carrière dans l’industrie de défense, le Général Marescaux s’engagea dans une tout autre voie. Fervent catholique, lui qui s’était impliqué dans la catéchèse des lycéens de la ville de Versailles, est ordonné diacre par le prêtre de sa paroisse en 2004, œuvrant au sein du diocèse de Versailles.
Après avoir passé quelques années avec le Mouvement du Nid, une association de prévention et de lutte contre la prostitution, le Général Marescaux, devenu diacre, fonda l’association Tamaris, dont l’objet est de venir en aide aux personnes qui s’adonnent à la prostitution et les accompagner pour sortir de cette situation et lutter contre la traite d’êtres humains.
Cet engagement, en tant que diacre au diocèse de Versailles et avec l’association Tamaris, donna lieu à un témoignage issu du terrain dans son ouvrage paru en 2018, Les prostituées nous précèdent (1). Jusqu’à la fin de sa vie, il continua à œuvrer pour la protection et l’assistance des plus fragiles.
Il est mort à l’âge de 77 ans, au Chesnay dans les Yvelines. ♦
(1) Marescaux Henri, Simon Raphaëlle, Les prostituées nous précèdent. De Polytechnique aux trottoirs de Paris, Médiaspaul, coll. Grands Témoins, 2018, 156 pages.
Publié le 06 avril 2021