Le général Lecointre quitte ses fonctions de chef d’état-major des armées
Dimanche 13 juin, le général François Lecointre, chef d’état-major des armées a annoncé, au Figaro, LCI et RTL, la fin de ses fonctions de chef d’état-major des armées. Il quittera le service actif après le 14 juillet 2021.
Un bilan salué par le ministère des Armées
Dans un communiqué paru dans la journée, le ministère des Armées a tenu à saluer le bilan de François Lecointre à la tête de l’état-major des armées. Nommé chef d’état-major des armées en juillet 2017, il a servi dans un contexte stratégique de plus en plus complexe et a pu mener à bien les opérations militaires décidées par le président de la République, au Sahel comme au Levant.
Il a, par ailleurs, participé à la mise en application de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, qui prévoit des financements inédits pour la défense, la lançant pleinement dans sa nécessaire modernisation, face aux enjeux actuels et futurs.
En outre, Florence Parly a tenu à saluer l’action du général Lecointre en faveur de la défense européenne et de l’interopérabilité entre les armées française et de ses partenaires stratégiques.
Il sera remplacé par le général Thierry Burkhard, actuel chef d’état-major de l’Armée de terre. ♦
Publié le 14 juin 2021