13e étape – 9 juillet 2021 – Nîmes-Carcassonne : Entre insubordination de 1907 et bérets rouges d’aujourd’hui
Révolte des vignerons en 1907
La 13e étape va traverser le Languedoc pour arriver au pied des Pyrénées. Cette région, si elle fut disputée au Moyen-Âge avec des implantations sarrazines, voire vikings, ne connut pas de nombreux conflits à l’époque moderne puis contemporaine. La querelle religieuse avec le protestantisme vit les troupes du roi réprimer violemment les troubles au XVIIIe siècle mais la Révolution française mit un terme à ce chapitre.
Ainsi, sortant à peine de Sommières, un château édifié à partir du Xe siècle contrôle les accès à la petite ville. Celui-ci fut actif au cours de la guerre de Cent Ans, puis au XVIIe siècle, pour surveiller les territoires protestants. Au XVIIIe siècle, il sert de casernement militaire avant d’être vendu en 1809. En 1939, les bâtiments qui servaient de casernes sont rasés. Au sud du plateau du Larzac arrive la route qui permettait de remonter à Lodève. L’ancienne caserne Barral y abrita le 142e Régiment d’infanterie dépendant de la 31e Division d’Infanterie de Montpellier. Les bâtiments de cet ensemble comprenaient des parties très anciennes qui ont été mises en valeur lors de la rénovation du site.
La route du Tour passe à quelques kilomètres au nord de Béziers, ville natale de Jean Moulin. La cité biterroise avait sa caserne accolée au champ de Mars. Celle-ci avec 6,3 hectares a abrité plusieurs régiments dont le 1er Régiment de hussards. Après avoir accueilli le centre mobilisateur 96, le casernement fut fermé en 1997. Mais Béziers est surtout connu pour la mutinerie du 17e Régiment de ligne (17e RI) qui fraternisera en juin 1907 avec les manifestants, pour la plupart vignerons du Languedoc, qui protestaient. La surproduction et le phylloxera entraînèrent une crise sociale, économique et politique. Pour maintenir l’ordre, Clemenceau n’hésita pas à faire appel à la troupe, avec le déploiement de 25 000 fantassins et 8 000 cavaliers dans la région vinicole. La fraternisation des soldats du 17e RI, pour la plupart issus du Languedoc, obligea le gouvernement à négocier. Si les mutins ne furent pas sanctionnés, le régiment fut définitivement dissout en 1921. Cet événement qui marqua les mentalités entraîna des changements dans la gestion de la conscription avec la décision d’éloigner les conscrits de leur lieu d’origine, entraînant de grandes transhumances de soldats aux quatre coins de la France. Autre conséquence, la création d’une force spécialisée dans le maintien de l’ordre au sein de la Gendarmerie et qui donnera naissance à la Gendarmerie mobile à partir de 1920. Toutefois, le vignoble languedocien bénéficia de la Première Guerre mondiale. Jusqu’à cette époque, il n’y avait pas de vin dans la ration quotidienne du soldat. Dès octobre 1914, l’intendance décida d’ajouter cette boisson à l’ordinaire, anticipant les besoins du front. La dose est ainsi montée à 4 litres de vin par homme et par jour. Le Pinard devint ainsi un trait essentiel pour la vie du soldat avec des conséquences ultérieures sur l’alcoolisme à l’issue de la guerre.
La cité de Carcassonne (© TWotjtowicz / Flickr)
L’arrivée se fera à Carcassonne dont la cité médiévale est un haut lieu du tourisme. La garnison est ancienne avec la caserne Laperrine édifiée à partir de 1709 quand l’Intendant du Languedoc autorisa le financement de la construction de bâtiments hébergeant la troupe. L’architecte Louis Melair (1662-1739) a édifié un ensemble mesurant 125 m x 95 m dont la première pierre fut posée en 1721 et dont les travaux s’achevèrent en 1735. Fantassins et cavaliers se succédèrent à Carcassonne. En 1788, les locaux abritaient ainsi 480 cavaliers et 390 chevaux. Entre 1879 et 1910, d’autres améliorations furent apportées au quartier qui vit passer les 17e et 19e Régiments de Dragons. Et depuis 1962, le 3e RPIMa (Régiment parachutiste d’infanterie de Marine) créé en 1948, y est installé et appartient depuis pleinement à la vie quotidienne de la ville de Carcassonne. ♦
Publié le 08 juillet 2021
Jérôme Pellistrandi