La frégate multi-missions Alsace admise au service actif
La frégate Alsace, admise au service actif (© Ministère des Armées / Marine nationale)
Dans un communiqué, Florence Parly, ministre des Armées, a salué l’Admission au service actif (ASA) de la frégate multi-missions à capacités de défense aérienne renforcée (Fremm-DA) de la Marine nationale, Alsace. Il s’agit de la septième Fremm à intégrer la Marine. Une huitième, la Lorraine est prévue pour la fin de l’année 2022.
Le 22 novembre, la Fremm-DA, l’Alsace, a été admise au service actif dans la Marine nationale. Il s’agit du septième bâtiment construit dans le cadre du programme Fremm. L’Alsace est désormais disponible pour conduire des opérations.
« Les Fremm livrées à la Marine nationale depuis 2012 (Aquitaine, Provence, Languedoc, Auvergne, Bretagne et Normandie) sont des bâtiments polyvalents possédant de remarquables capacités en lutte anti-sous-marine » . En effet, les frégates de 142 m sur 20 m sont dotées de 16 missiles mer-mer et de 19 torpilles légères. « Les Fremm-DA présentent les mêmes capacités anti-sous-marines que les Fremm, auxquelles ont été ajoutées des fonctionnalités anti-aériennes, de défense de zone et de contrôle des opérations aériennes grâce à des évolutions de leur système de combat, d’une mâture optimisée dite “taille de guêpe” et d’une portée de détection radar augmentée. L’équipage est par ailleurs renforcé par une dizaine de marins ». Les Fremm peuvent désormais transporter un équipage de 123 marins dont 14 marins détachés pour le Caïman marine « hélicoptère embarqué multi-rôles, doté d’une capacité de lutte anti-sous-marine particulièrement développée ».
Avec ces nouvelles caractéristiques, leur déplacement en pleine charge s'élève maintenant à 6000 tonnes.
Publié le 22 novembre 2021