Nouvel accord de coopération en recherche, innovation et ingénierie entre Arquus et l’ENSTA Bretagne
© ENSTA Bretagne
Recherche, innovation et ingénierie sont au cœur de l’accord de coopération signé ce vendredi 17 décembre 2021 entre l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne et Arquus, le leader français des véhicules blindés. De cet accord découle « la création d’un laboratoire commun de recherche et de multiples contributions à la formation des ingénieurs ». Cela se traduit par un programme axé sur « de nombreux axes scientifiques, en mécanique et technologies de l’information : architecture de véhicules, modélisation avancée des matériaux et structures, protection aux impacts, mais aussi robotique, systèmes embarqués et génie logiciel » décrit le communiqué. Avec ce partenariat Arquus bénéficie de « la maîtrise toujours plus poussée de domaines scientifiques et techniques multiples » de l’ENSTA Bretagne, et les étudiants de cette dernière profitent d’une proximité avec un « acteur majeur de l’industrie de défense terrestre française et européenne », qui offre un atout à leur formation.
L'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) est une école d’ingénieurs spécialisée dans l’innovation dans le secteur maritime, la défense et les entreprises de haute technologie. L’ENSTA est sous la tutelle du ministère des Armées depuis 2017. Cette tutelle est exercée par la Direction générale de l’armement (DGA), qui se charge d’une subvention et du maintien des ressources pour que l’école puisse continuer à exercer au service des intérêts de défense français. Son campus situé à Brest accueille également un centre de recherche pluridisciplinaire. Dix domaines d’expertise y sont étudiés, dont certains uniques en France.
Acteur important de l’industrie d’armement française et anciennement nommé Renault Trucks Defense, Arquus compte 25 000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de terre : les Acmat VT4 (qui remplacent les Peugeot P4), les différentes gammes des Sherpa à destination des forces spéciales, les châssis des Caesar 6x6, etc. Arquus participe à la réalisation des VBMR (Véhicule blindé multi rôles) Griffon et EBRC (Engin blindé de reconnaissance et de combat) Jaguar. Son chiffre d’affaires en 2020 s’élevait à 419 316 000 €.
Publié le 20 décembre 2021
Shaï Pauset