Raid, prolifération et lutte anti-drone : le projet Vador
Le Vador
Le salon de l’Eurosatory prend place tous les deux ans, afin de réunir les entreprises au service de l’industrie de la défense. Le salon est ouvert aux entreprises nationales et internationales. Cette année, le salon se situe à Villepinte, du 12 au 17 juin 2022. 1 800 exposants sont présents sur des stands, dont le Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion), unité spéciale de la police.
Depuis 2021, les missions de lutte anti-drone représentent 16 % des activités du Raid. Le Raid a mis en place un Véhicule anti-drones opérationnel rapide (Vador), une valise et un Sac à dos anti-drone (Sacad), en collaboration avec l'entreprise Nuances Technologies. Ce projet a été mis en place afin de veiller à assurer la sécurité nationale lors de la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024. Le Vador est un véhicule blindé Mercedes équipé pour atteindre les suit trois objectifs suivant : détecter le drone, prendre le contrôle du drone avec le Raptor, et brouiller les connections du drone.
La détection du drone se fait avec un aéroscope très performant que le Raid appelle aérospace. Le Raptor permet de prendre le contrôle du drone, potentiellement doté de charge utile explosive, afin de trouver un endroit sécurisé par les forces de l’ordre où le faire exploser. Le Raptor ne permet pas d’empêcher l’explosion du drone, mais seulement d’éviter de créer des victimes par son explosion. Souvent les charges explosives sont artisanales comme le TATP (Triperoxyde de triacétone, explosif puissant et très instable) utilisé par les terroristes.
Le brouillage se fait soit par un fusils brouilleur développé par l’entreprise française MC2 Technologie pour un drone unitaire, soit par une bulle de brouillage sur un rayon de 600 mètres qui touche tous les objets/systèmes connectés. Cela coupe le lien entre la télécommande et le drone. En fonction du type de drone, ce dernier va réagir différemment.
S’il s’agit d’un drone stationnaire, il va finir par se décharger et tomber, ce qui peut être dangereux pour la population. Les autres drones sont programmés pour retourner à leur base ou pour accomplir à tout prix leur mission. Le but pour le Raid est à tout prix de protéger la population, et de prendre le contrôle du drone afin de détourner sa trajectoire. ♦
Publié le 17 juin 2022
Flamine Poulnais