La DGA réceptionne la première vedette de soutien à la plongée
(© DGA / Ministère des Armées)
« La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 9 novembre 2022 l’Ophrys, première des huit Vedettes de soutien à la plongée (VSP) destinées à la Marine nationale.
Les huit VSP serviront principalement à la lutte contre les mines dans les fonds marins de faible profondeur. Elles seront utilisées par l’École de plongée de Saint-Mandrier (Var) et les trois groupes de plongeurs démineurs, stationnés à Toulon, Brest et Cherbourg.
Le marché des huit VSP a été notifié par la DGA le 18 décembre 2019 à la société des établissements Merré à Nort-sur-Erdre (44) pour un montant de 43 M€ TTC.
L’arrivée de ces VSP dans la Marine nationale complète le renouvellement des capacités navales de lutte contre les mines et les engins explosifs improvisés prévu par la loi de programmation militaire 2019-2025.
Depuis sa mise à l’eau en avril 2022, l’Ophrys a fait l’objet, à Brest puis Toulon, d’une série d’essais en présence des représentants de la DGA et de la Marine, conduits sur le bâtiment lui-même et en interface avec des équipements étatiques (sonars remorqués, scaphandriers, etc.).
L’Ophrys va maintenant débuter une période de trois mois d’utilisation opérationnelle par le groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée à Toulon. Le lancement de la série sera ensuite confirmé début 2023 en vue des livraisons entre 2024 et début 2026 des sept unités suivantes au profit des trois autres groupes de plongeurs démineurs et de l’École de plongée de Saint-Mandrier, pour une dotation finale de deux unités chacun.
Ces vedettes remplaceront les neuf vedettes d’intervention pour plongeurs démineurs admises au service actif dans les années 1990 et participeront à la fonction de guerre des mines en complément des actuels bâtiments bases de plongeurs démineurs et chasseurs de mines tripartites et des moyens de guerre des mines de demain, objet du programme Système de lutte anti-mines du futur (SLAM-F).
Les principales missions des VSP concerneront des recherches et interventions jusqu’à soixante mètres de profondeur avec une équipe de seize plongeurs, des recherches par sonar remorqué jusqu’à cent mètres de profondeur, le soutien de chantiers de travaux sous-marins ou des expertises et interventions sous les coques des bateaux. Grâce à leur taille et tirant d’eau réduits, les VSP pourront être déployées dans les zones de faible profondeur d’eau non accessibles aux moyens plus conséquents. » ♦
Ministère des Armées
Direction générale de l'armement
Publié le 14 novembre 2022