Réception du second hélicoptère H160 pour la flotte intérimaire d’hélicoptères légers de la Marine nationale<
(© Marine nationale / Sébastien Richard)
La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé avoir réceptionné le 27 mars 2023, sur le site d’Airbus Helicopters de Marignane, le second des six hélicoptères commandés en 2020 et 2021 à la société Airbus Helicopters (la livraison du premier avait eu lieu le 22 septembre 2022). Ces nouveaux appareils Airbus Helicopters H160 FI (flotte intérimaire) doivent remplacer les anciens NH90 Caïman Marine de NHIndustries, les Sud-Aviation SA365 Dauphin et les Airbus Helicopters AS565 Panther au sein de la flotte intérimaire de la Marine nationale en attendant l’arrivée des H160M Guépard toujours en développement.
Cet appareil effectuera des missions de service public et des interventions depuis la terre, notamment des missions de Search and Rescue ou Secours maritime (Secmar). Grâce à la possibilité de le déployer à bord des navires de la Marine, il pourra remplir des missions d’hélicoptères de combat aéromaritime. Ses principales zones d’interventions seront les façades atlantique et méditerranéenne, ainsi que dans la Manche et en mer du Nord.
Fabriqués par Airbus Helicopters (France) ces H160 sont spécialement configurés pour le sauvetage en mer. Ils sont notamment équipés d’un treuil, du système optronique Euroflir 410 de Safran Electronics & Defense (France) et de cabines modulaires permettant un aménagement adapté pour les missions de l’Action de l’État en mer (AEM). Ils seront certifiés pour le vol aux jumelles de vision nocturne afin de continuer à effectuer leurs missions de nuit.
Ces hélicoptères seront maintenus en condition opérationnelle par Babcock dans le cadre d’un partenariat avec Airbus Helicopters et Safran Helicopter Engines. Cette association permettra d’assurer une très haute disponibilité des appareils afin de combler le besoin de permanence de la mission de secours en mer.
La flotte de ces nouveaux modèles sera mise en œuvre progressivement à partir de mi-2023 sur les bases aéronautiques navales de Lanvéoc-Poulmic et d’Hyères et sur l’aéroport de Cherbourg. La livraison de ce deuxième H160 va en particulier permettre à la Marine de poursuivre les expérimentations en cours tout en assurant la formation des futurs équipages opérationnels.
Rappelons que la DGA développe depuis 2017 une version militarisée de ce modèle dans le cadre du programme Hélicoptère Interarmées Léger (HIL) visant à doter les trois armées d’une flotte d’hélicoptères modernes à la fois modulaires et polyvalents. Baptisé H160M Guépard, cette variante est toujours en développement et bénéficiera du retour sur emploi des hélicoptères H160. ♦
Publié le 13 avril 2023
Johann Lempereur