Le système d’armes du SNLE Le Terrible / M51 validé en conditions opérationnelles
« Sébastien Lecornu, ministre des Armées, exprime sa grande satisfaction après le succès, le 19 avril 2023 du lancement d’un missile balistique stratégique M51 par le Sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible, depuis la baie d’Audierne (Finistère).
Il adresse ses très vives félicitations à l’ensemble des femmes et des hommes du ministère des Armées, du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et des entreprises qui ont œuvré à sa réussite.
Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens de DGA Essais de missiles et ceux du bâtiment d’essais et de mesures Monge. La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte. Cet essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France.
Ce tir valide la capacité opérationnelle du système d’armes global du SNLE Le Terrible et démontre à nouveau l’excellence de la haute technologie que les industries françaises mettent en œuvre dans ce domaine.
Le missile M51 équipe les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins en service. »
Ministère des Armées
Publié le 19 avril 2023