Les travaux touchent à leur fin au musée national de la Marine
Le musée en travaux (© MH)
L'ouverture du musée national de la Marine à Paris prévue en octobre 2023 sera un événement majeur pour les passionnés d'histoire maritime et pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience immersive. Le musée met en valeur le patrimoine marin français, en alliant savamment passé et futur pour leur donner du sens dans l’actualité du présent.
Les travaux de rénovation et d'agrandissement débutés en 2019 permettent au musée de retrouver une seconde jeunesse et offriront, dès cet automne, une expérience inoubliable à ses visiteurs. À peine franchi la porte d’entrée, l’immersion commence, nous passons sous un plafond étoilé, à l’intérieur de la coque d’un bateau. La découverte du musée est organisée en 3 traversées : Économie Maritime, la France Puissance Navale, Tempêtes et Naufrages.
Le musée exposera une collection exceptionnelle de plus de 900 pièces restaurées, allant des maquettes de navires aux instruments de navigation en passant par les proues. Les travaux permettent de moderniser les espaces d'exposition, d'améliorer la sécurité des collections et de rendre le musée accessible aux personnes à mobilité réduite.
Activités portuaires, de pêche et de plaisance prennent leurs places au sein des parcours de l’exposition. Un lieu de 900 m2 consacré aux expositions temporaires et un auditorium de 200 places équipé des dernières technologies complètent la visite.
En plus des animations ludiques et multisensorielles qui plongent dans l'univers fascinant de la mer et de la navigation, ce musée a pour but d’être un lieu d’échange et de dialogue, notamment avec son restaurant qui invitera au partage autour des produits de la mer.
L’aboutissement des travaux de rénovation est un événement à ne pas manquer et nous vous invitons à venir vous émerveiller des éblouissantes technologies de pointe dès son ouverture.
Publié le 28 avril 2023
Marie-Hélène Mounet, Emmanuelle Lemoine