26 juin 2023 : 1er tir d’essai du démonstrateur technologique de planeur hypersonique VMaX
La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé avoir procédé le 26 juin 2023 à 22 heures à un tir d’essai de fusée-sonde à partir du site de Biscarrosse (Landes) de DGA Essais de missiles. « Cette fusée emportait le démonstrateur de planeur hypervéloce VMaX. Ce premier démonstrateur contenait de nombreuses innovations technologiques embarquées. Son essai en vol, sur une trajectoire à longue portée très exigeante, constituait un défi technique inédit qui prépare l’avenir de notre feuille de route nationale hypervélocité.
Les analyses techniques des nombreuses données récupérées pendant toute la durée de l’essai sont en cours pour tirer les enseignements pour la suite des vols expérimentaux.
[Emmanuel Chiva, le DGA], remercie les équipes techniques mobilisées pour cet essai. Leur engagement et leur expertise permettent chaque jour de repousser les limites de nos connaissances. »
Mené par ArianeGroup avec l’apport des travaux de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onéra), le projet est en cours depuis 2019.
Publié le 27 juin 2023