La DGA réceptionne le sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin
Ce 28 juillet 2023, la Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé avoir réceptionné le Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Duguay-Trouin dans le cadre du projet Barracuda lancé en 2006. Ce bâtiment est le deuxième de la classe Suffren (dont le premier, entré en service en juin 2020, a donné son nom à la classe) qui a pour objectif de remplacer, à terme, ceux de classe Rubis, les SNA Perle (S 606), SNA Casabianca (S 603), SNA Émeraude (S 604) et SNA Améthyste (S 605) qui datent de la décennie 1980.
En lien avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), la Marine nationale et les entreprises Naval Group (maître d’œuvre d’ensemble du navire) et TechnicAtome (maître d’œuvre de la chaufferie nucléaire embarquée), la DGA a entamé les essais en mers et les tests des systèmes et équipements sous-marins en mars 2023. Parmi eux, la DGA a souhaité expérimenter la plongée statique – une immersion sans mouvement pour vérifier la stabilité du sous-marin –, son fonctionnement en surface et en plongée, le bon fonctionnement de son système de combat ainsi que des systèmes de communication.
Les missions du SNA Duguay-Trouin, nommé en l’honneur du corsaire devenu capitaine de la marine royale tout comme un croiseur et une frégate avant lui, seront de protéger les Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) ou autre groupe aéronaval, le renseignement et le déploiement de forces spéciales, la lutte contre les navires de surface et contre les sous-marins (ASM) ou encore le tir stratégique grâce au nouveau Missile de croisière naval (MDCN) d’une portée de 1 000 kilomètres.
Conformément aux attentes de la Loi de programmation militaire 2024-2030, les quatre futurs SNA (Tourville, de Grasse, Rubis et Casabianca) sont aujourd’hui en cours de constructions pour viser un déploiement final à l’horizon 2030. Le projet Barracuda représente pour la France un bond en avant dans la modernisation de sa flotte. Grâce aux projets technologiques, le renouveau de la flotte sous-marine lui permet d’affirmer son rôle de puissance mondiale ayant la capacité de projeter ses forces et de conforter sa place de grande puissance navale. ♦
Publié le 10 août 2023
Johann Lempereur