En 2004, les historiens S. Audouin-Rouzeau et J.-J. Becker, avaient édité une Encyclopédie de la Grande Guerre, qui avait fait date dans le corpus historiographique dédié à la Première Guerre mondiale. À l’occasion du prochain centenaire de la Grande Guerre, cette encyclopédie vient d’être rééditée sous format « poche » avec de nouveaux compléments en deux volumes représentant au total près de 1 800 pages d’un texte dense, riche et précis.
Ce travail collectif a été conduit depuis plusieurs années avec les meilleurs historiens français mais aussi étrangers de la période et est désormais central pour mieux comprendre aujourd’hui ce conflit qui a conditionné toute l’histoire du XXe siècle. Organisés en sept parties, les deux tomes permettent ainsi de couvrir tous les aspects de la guerre – des faits militaires étudiés depuis longtemps aux aspects sociétaux les plus divers – et dont les conséquences douloureuses sont encore perceptibles un siècle après, à l’exemple du conflit des Balkans engagé au début des années 1990. La disparition du dernier « Poilu », Lazare Ponticelli, le 12 mars 2008, à l’âge de 110 ans, a clos la mémoire combattante de la Grande Guerre. Désormais, c’est essentiellement l’apanage des historiens de poursuivre les recherches et de continuer l’exploration des archives et des multiples sources documentaires encore disponibles.
L’intérêt d’une telle somme est qu’elle permet à chacun de percevoir ce qu’a été la « der des ders », y compris pour la communauté militaire de 2013 et pour une opinion publique désormais très éloignée des souffrances endurées alors tant par les soldats que par les populations civiles. Les plus anciens des lecteurs y retrouveront les racines de leur propre vie, dans la mesure où toute notre histoire récente a pris corps dans les champs de bataille du Nord et de l’Est de la France, tandis que les plus jeunes y apprendront le caractère central et fondateur de cette guerre qui ne devait durer que quelques semaines et qui a englouti des millions de vie dans les tranchées du Nord et de l’Est. Une Encyclopédie à lire impérativement en cette veille de centenaire.