Voilà un livre plein de charme et de fureur. Un livre ou plutôt deux. Le premier, au rythme haletant, pour rappeler que la guerre d’Indochine s’est jouée très tôt sur la RC4 « route de sang », une piste qui part de Mon Cay au bord de la paisible baie d’Along dans le golfe du Tonkin, traverse la Moyenne région dans l’enfer vert de la jungle puis grimpe dans la Haute région.
Le tronçon qui relie les places fortes de Lang Son à Cao Bang à la frontière chinoise est l’objet de toutes les convoitises. C’est là que se joue en avant-première l’avenir du Tonkin et avec lui, celui d’une Union française rêvée. Cette route mythique fut le « sentier de gloire » de toute une génération de soldats aux profils hétéroclites qu’avait façonnés une Seconde Guerre mondiale aux théâtres multiples et aux engagements les plus divers. Elle fut aussi le lieu d’une occupation japonaise impitoyable et terrain où se façonna l’armée Viêt Minh.
L’autre livre, c’est celui de Francis, un héros ordinaire, soldat du Génie aéroporté, entrepreneur militaire, combattant furieux et détaché, qui ouvre la route et la sécurise de poste en poste, sans jamais baisser les bras. Le livre de Lily aussi, la jeune ambulancière qui a lié son destin au combattant et qui vit au rythme des combats de plus en plus meurtriers qui déciment les forces françaises et les font refluer progressivement, laissant la frontière chinoise entre les mains « viets » qui s’adosseront ainsi à la Chine pour en finir avec l’Indochine française. La nostalgie marque la fin de cette romance avec le retour dans une France qui soigne tant bien que mal ses blessés et oublie. C’est la belle histoire pudique et romantique d’une jeunesse généreuse, confrontée à des enjeux démesurés. Merci pour ce beau livre au style puissant qui raconte aussi une histoire vraie.