En poussant jusqu’à son étape insurrectionnelle, ultime, le désordre sécuritaire qui résulte d’un communautarisme irrépressible, l’auteur, qui est aussi un excellent scénariste, nous propose une histoire très inquiétante d’assassinats ciblés sur le territoire métropolitain.
Ce faisant, il décrit aussi la société secrète et fraternelle des agents du Service action qui, poursuivis par leur passé engagé mais forts de leurs solidarités et de leurs techniques clandestines, se voient contraints pour se défendre de mettre la main à la pâte de l’ordre public. Et de quelle manière ! Ici on ne ménage pas l’emploi des armes et des techniques d’attaque et de défense des services spéciaux.
Ce nouveau thriller de Daniel Hervouët invite ceux qui ne l’ont pas encore fait, c’est mon cas, à se saisir rapidement des romans d’action qui ont précédé cet ouvrage haletant mais qui donne d’abord à réfléchir aux risques sécuritaires qui menacent la société française. Ayant valeur d’avertissement, il montre ainsi l’urgence de l’affermissement de l’ordre public et de la cohésion sociale en France aujourd’hui. La collection « Lignes de feu » des Éditions du Rocher s’affirme tous les jours un peu plus comme digne de l’attention des lecteurs de la RDN.