Cet ouvrage arrive à point. Il fera référence. C’est une enquête méticuleuse sur les ressorts de l’opération Serval qui en dévoile non seulement les actions dans le détail mais qui en met en scène ses acteurs. Ils sont, en effet, très nombreux à avoir apporté leurs témoignages à l’auteur qui en a fait une impressionnante moisson comme en témoigne un recueil de notes de pas moins de 18 pages.
On trouve le même sérieux et la même volonté exhaustive dans la table des cartes, la liste des abréviations, la bibliographie et l’index. Voilà un ouvrage de fonds rédigé en un temps record qui fait ainsi le tour d’une opération militaire récente, unique en son genre. Elle fut un grand succès tactique pour les forces françaises dans une catégorie qui n’est nouvelle qu’en apparence, la lutte contre le terrorisme, qui a pris le relais des luttes contre les rébellions et autres formes d’irrédentisme qu’eurent à affronter bien souvent les forces françaises, et spécialement en Afrique.
En 28 chapitres très structurés, l’auteur analyse le contexte historique initial, y fait figurer les jeux d’acteurs, au Mali comme à Paris, dans les sphères politiques, militaires et des services avant de sonner les trois coups de l’opération. Ensuite se succèdent 14 chapitres denses, très fouillés au plan tactique avec de nombreuses informations inédites et un recul dans la présentation qu’aucun des acteurs de terrain n’a sans doute pu avoir alors. En ce sens, l’auteur se fait historien et trouve un rôle, un ton et une posture qui en font un observateur averti et privilégié dont le regard d’expert fait mouche. L’abondance des détails qu’il mentionne ne nuit pas à la compréhension de la manœuvre tactique mais en souligne bien les aléas, les parti-pris et aussi les paris. Le tempo du récit reproduit ici celui de l’engagement. Sans conclure, avec précaution, « il reste à faire », l’auteur fait une sorte d’arrêt sur image sur la tension malienne et s’impose « l’exigence de la prudence » pour parler des suites politiques et sécuritaires de la situation au Nord Mali et plus généralement au Sahel.
On saluera ici l’ampleur des travaux d’enquête qui ont été conduits pour livrer un ouvrage d’une telle densité et d’une telle ambition à la compréhension du lecteur. Car faire parler les acteurs et reconstituer les actions au plus près des opérations est une entreprise trop rare pour ne pas saluer cet exercice dont l’envergure et la précision serviront l’histoire.