C’est un ouvrage collectif présentant les travaux de réflexion des stagiaires de la 19e promotion « Maréchal Juin » de l’École de Guerre qui se cache sous ce titre.
Fruit de contacts et de débats conduits en 2012 et 2013, neuf textes exposent les opinions et convictions de 20 officiers français et étrangers, stagiaires de cette vénérable institution qui a retrouvé récemment son nom bien que dépouillée de son qualificatif de « supérieure », ce qui prête d’ailleurs à commentaires. L’École de Guerre se garde bien de les endosser d’ailleurs, conforme en cela à la pratique de l’administration française à l’égard des opinions religieuses.
On trouvera pourtant dans ces travaux surtout des réflexions politiques et diplomatiques (notamment sur la « diplomatie du Saint-Siège »), culturelles (comme « le dialogue interreligieux » ou « l’influence des religions en Afrique »), juridiques ou philosophiques (le problème du blasphème, la guerre juste, la guerre justifiée). Les convictions religieuses affleurent ici sans s’afficher comme telles mais sont le fil directeur discret d’une curiosité voire d’une audace pour aborder les relations internationales et pour lire les tensions récentes avec ce prisme. C’est tout l’intérêt de ce type de publication que de porter une réflexion et un questionnement sur l’un des aspects les plus présents dans la conflictualité du monde d’aujourd’hui et que le monde académique, comme le monde militaire, peine à aborder. Saluons aussi les préfaces et introductions fort intéressantes des mentors de ces stagiaires, français mais aussi serbes, arméniens, indonésiens, burkinabés, togolais, sénégalais, gabonais, allemands, pakistanais ou éthiopiens, encouragés par eux à approfondir une telle matière. Saluons pour finir la fraîcheur et l’originalité de cette collection ainsi que l’audace de cette maison d’éditions.