D’emblée, « Attention : Cyber ! » place le cyberespace au centre des préoccupations stratégiques en raison de son rôle vital pour le fonctionnement de nos sociétés modernes. Sa maîtrise constitue donc un facteur clé de succès à rang égal avec la domination terrestre, maritime ou aérienne.
Pourtant, si l’outil informatique est lui nouveau, le véritable enjeu du cyberespace est la supériorité de l’information, née avec les premiers conflits. Aujourd’hui, pour intoxiquer l’adversaire, le démoraliser ou l’induire en erreur, espionner ses communications, ou bien encore voler ses secrets, il est essentiel de dominer ce nouvel espace, car c’est là que se trouve et circule cette précieuse information.
Pour autant, en raison des technologies qui y sont mises en œuvre, développer une stratégie dans le cyberespace nécessite de le comprendre, tout comme le fantassin doit maîtriser le milieu dans lequel il se déplace et combat. En partie immatériel, largement dépendant de l’industrie privée et du droit des pays sur lesquels les infrastructures, il est soumis à une évolution permanente qui contraint les belligérants à une adaptation sans répit.
Experts du combat électronique, Aymeric Bonnemaison et Stéphane Dossé proposent un ouvrage riche et dense que l’on peut aborder sous des angles différents : le spécialiste y trouvera foule d’exemples historiques pour s’élever au-dessus de la simple approche technique et qui rendent sa signification stratégique à cette guerre immémoriale pour la supériorité de l’information. Le néophyte y lira des chapitres simples et clairs qui lui permettront de s’initier aux enjeux du cyberespace dans tous ses aspects, stratégiques comme techniques et dont il pourra se servir comme références pour éclairer ses autres lectures.
En raison de la richesse du contenu, il est conseillé de l’aborder par thèmes, au gré des besoins ou des questions que l’on peut se poser, puis d’approfondir en rebondissant sur un autre sujet. Il peut être considéré comme une passerelle entre les ouvrages techniques et ceux exclusivement consacrés à la stratégie dans le cyberespace.