Il n’est plus nécessaire de présenter ici Pascal Boniface, directeur de l’Iris. Mais, en cette rentrée éditoriale, les Éditions Eyrolles nous proposent cet ouvrage tout à fait pertinent.
Autour de trois grandes thématiques abordées de façon chronologique – la guerre froide, la Détente, le monde post-bipolaire –, ce livre présente l’essentiel pour comprendre notre monde dans sa complexité, avec un grand sens de la pédagogie et une clarté de lecture à souligner.
Certes, l’expert en relations internationales ou le chercheur confirmé n’y trouveront pas leur compte, mais le jeune étudiant ou le jeune professionnel y puiseront tous les éléments leur permettant d’aborder avec efficacité les faces multiformes de l’histoire contemporaine vue sous l’angle géopolitique et renforcée par une cartographie très claire.
Autre intérêt de l’ouvrage : ne pas se cantonner à une vision exclusivement « occidentale » de la géopolitique, en présentant les enjeux internationaux sous une approche régionale très intéressante et montrant de fait une diversité des perceptions des situations stratégiques.
On peut juste regretter l’absence des questions militaires ou encore religieuses, tant elles conditionnent actuellement une part des relations internationales, en particulier au Moyen-Orient.
Au final, un livre qui peut être très utile pour des étudiants ayant un intérêt pour les affaires du Monde.