Il est indéniable que la Seconde Guerre mondiale et les événements qui ont suivi ont encore aujourd’hui un impact considérable sur notre monde. Les différents traités signés dans l’après-guerre ont modifié les frontières, déplacé des populations et changé les régimes politiques notamment en Europe où la Hongrie est devenue en la matière un cas d’école.
Or ces changements ont été prévus unilatéralement par les puissances victorieuses sans consultation ou presque avec les autorités locales concernées. Il s’agissait d’un jeu d’influence entre les futurs blocs de l’Ouest et de l’Est. Cette donnée importante va être le fil conducteur de cet ouvrage.
The Unfinished peace décrit le procédé de négociations, le contenu des traités et des accords ainsi que les forces en présence et les enjeux géopolitiques de ce début de guerre froide. L’auteur, hongrois, a ainsi pour but de donner au lecteur les outils de compréhension nécessaire à l’établissement d’un jugement personnel quant à la question hongroise.
L’exposé de Mihaly Fülöp est divisé en sept parties retraçant la chronologie du processus qui a mené au traité de paix de 1947. Depuis la conférence de Potsdam en passant par la visite de la délégation Hongroise à Londres, Washington et Paris jusqu’à la troisième session du conseil de ministres à New York en décembre 1946, Mihaly Fülöp revoit en détail toutes les étapes du processus de paix et fait preuve d’une concision et d’une exhaustivité impressionnantes. En fin d’ouvrage, de très nombreuses notes et un bibliographic essay donnent accès à un ensemble de références en hongrois mais aussi, rassurez-vous, en anglais, qui permettront aux lecteurs les plus assidus d’aller plus loin dans leur recherche. D’autre part une série de cartes et un index nominatif viennent faciliter la compréhension du texte.
La vue d’ensemble proposée par l’auteur aura sans doute le mérite de permettre une meilleure compréhension de l’histoire moderne de la Hongrie, loin des clichés sur l’Europe de l’Est qui ont poussé certains à douter du bien-fondé de l’intégration de la Hongrie à l’Union européenne en 2004.
Le livre de Mihaly Fülöp s’adresse avant tout aux chercheurs et universitaires travaillant sur des sujets aussi divers que la genèse de la guerre froide, la Hongrie moderne, les processus diplomatiques, etc.