À l’adolescent fiévreux qui pense « Aventure », le vieillard au visage ridé sourit et répond « Espérance ». Tous deux ont le même regard bleu, un peu rêveur, rayonnant de fraîcheur et de pureté. Et les deux ne font qu’un, ils sont les deux extrémités d’une vie de soldat. Et quel soldat !
Hélie de Saint Marc tire les leçons des combats qu’il a livrés et, les souvenirs se mêlant aux réflexions, ses propos forment la trame d’un magnifique chant d’espérance.
C’est la vie d’un homme, au sens plein du terme, qui se déroule sous nos yeux, avec ses peurs, ses doutes et ses joies. Des images accompagnent cette longue marche, la belle jeune femme de Mont-de-Marsan, le mineur letton de Buchenwald, la Légion, l’Indochine avec l’adjudant Bonnin, le « plus beau soldat que j’ai jamais rencontré », monsieur Kahn et sa fille, fière, belle et fragile, le poste de Talung et les partisans abandonnés. Et puis c’est l’Algérie, terre de soleil, Manette à la courageuse gaieté, la fraternisation du 16 mai 1958, suivie de sa trahison et de la révolte militaire d’avril 1961, le procès, avec son admirable déclaration, et les prisons françaises pires moralement que les geôles allemandes. C’est, ensuite, la dure réinsertion dans la vie civile et, enfin, le temps de la réhabilitation et de l’écriture.
Tout au long de cette route, la Petite Espérance a pris la main d’Hélie et elle l’a conduit, douce et légère, si légère que, parfois, il oubliait sa présence, tandis que l’Enfant Honneur, qui lui tenait l’autre main, impétueux et sourcilleux, tressait fougueusement le fil rouge de son existence.
Ce livre poignant, envoûtant, est, en quelque sorte, un testament. Il faut le lire, le relire et le faire lire, en particulier à la jeunesse, toujours avide d’idéal et de repères et si souvent déçue…
Saint Marc nous y livre les fruits de son expérience avec une amicale, émouvante et pudique simplicité. Il est tout, sauf un donneur de leçons ou plutôt il nous donne une leçon, une seule et c’est le secret d’une vie rectiligne : il ne faut jamais désespérer !