Pays tiraillé entre l’Orient et l’Occident, la Pologne est en suspens, comme crucifiée, profondément ancrée dans la foi catholique, mais où la laïcité gagne du terrain face à une Église qui renâcle à changer. Un pays où les femmes ont été les premières à obtenir en Europe le droit de vote (1918), mais où elles subissent aujourd’hui une loi sur l’avortement la plus restrictive d’Europe.
Pays multiethnique avant 1939, la Pologne retrouve peu à peu la mémoire du peuple juif, qui représentait un tiers de sa population avant 1939. Le plus grand pays européen à l’est de l’Union européenne, dont le taux de chômage dépasse les 20 % dans certaines régions, mais qui affiche un taux de croissance presque insolent (3,5 % en 2014).
L’auteure qui a réalisé des reportages pour RFI, France Culture et Le Point conduit une série d’entretiens, comme celui d’Adam Michnik, une des grandes figures de la dissidence polonaise, qui dirige le plus grand quotidien polonais Gazeta Wyborcza, ou de Leszek Balcerowicz, artisan en 1989 de la transition vers l’économie de marché dont les résultats furent probants.
En 1989 dans l’industrie du charbon travaillaient 400 000 mineurs, ils sont 100 000 aujourd’hui. La même réduction s’est effectuée dans les chemins de fer. Elle trace un portrait incisif de la Pologne actuelle qui vient de retomber dans le conservatisme portant le parti conservateur PiS au pouvoir, adepte d’une politique d’ordre moral et de mise au pas de toutes les oppositions.
Inévitable détour par l’histoire : soulèvement du ghetto de Varsovie, mouvements ouvriers aux chantiers navals de Gdansk en 1970 et 1980, souvenir du passé juif, visite à Auschwitz où se sont rendus 1 405 000 visiteurs en 2011 dont 56 000 Français qui figurent à la cinquième place des visiteurs étrangers. Varsovie occupait la première place dans le classement établi en 2012 par le magazine Slate, et la dix-neuvième place des villes du monde d’après une étude de l’ONU datant de 2013, malgré le fait qu’en terme de beauté elle le cède à Cracovie.
Comment ne pas évoquer au lendemain de la COP21, le roi charbon qui produit 90 % de l’électricité du pays qui s’est pourtant engagé à réduire ses émissions de 80 % en 2050.
La société polonaise s’est métamorphisée en vingt-cinq ans. Les internautes représentent 18 millions de personnes soit 39,7 % de la population polonaise, 70 % des foyers polonais sont connectés, presque la moitié des internautes ont moins de vingt-cinq ans.
Ce sont les agriculteurs polonais qui ont été les grands gagnants de l’entrée de la Pologne dans l’UE. La production agricole ne représente que 3 % du PIB, mais emploie 12 % de la population ; 1,3 million d’agriculteurs reçoivent des aides européennes : 54 milliards d’euros entre 2004 et 2014.
Comme le constatait Adam Michnik qui s’est rendu dans les régions les plus orientales, traditionnellement les plus pauvres où tout est propre et ordonné : la Pologne est un autre pays.