Hervé Coutau-Bégarie est directeur d’études à l’École pratique des hautes études et directeur du cours de stratégie au CID. Il est directeur de la revue Stratégique et président de l’Institut de stratégie comparée. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur les questions stratégiques, il est membre de l’Académie royale des sciences navales de Suède.
Une marine de guerre […] c'est un formidable instrument de politique étrangère, pour montrer le pavillon, venir au secours de populations après une catastrophe naturelle, évacuer ses ressortissants d'un pays en crise, soutenir ses alliés ou adresser un avertissement […] À l'heure où la perspective d'une guerre majeure s'est estompée, cédant la place à des conflits asymétriques et à des crises aux formes multiples, ces fonctions politiques des flottes sont décisives […] La Marine française, malgré la réduction continue de ses moyens, s'est solidement installée au deuxième rang mondial pour les activités, contribuant ainsi au statut international de la France.
C’est à ces enjeux, longtemps délaissés par la théorie navale, que répond le professeur Hervé Coutau-Bégarie dans son essai paru aux éditions Économica, mettant en lumière les fonctions politiques, opérationnelles et décisives de la « diplomatie navale », tout en soulevant le risque de perte de crédibilité que pourrait poser l’écart entre la stratégie déclaratoire et la stratégie des moyens, ou encore, les incertitudes liées à l’évolution du système stratégique au XXIe siècle.
Cet ouvrage paraît à un moment où la question des valeurs de la Marine devient un enjeu stratégique majeur. Au XVIIIe siècle, la diplomatie navale avait contribué à faire de Suffren, celui qui remporta les plus belles victoires dans l’Océan Indien, l’égal de l’amiral Nelson et un stratège hors pair qui demeure le plus grand des héros de la Marine française.
Il est à souhaiter que cet essai historique, typologique, actuel, comparatif et de qualité, premier dans son genre, alimente largement la réflexion et contribue à maintenir la place de la France dans le monde, ses relations diplomatiques ainsi que les responsabilités qu’elles comportent.