Cet ouvrage très complet et bien documenté, agréable à lire, a l’ambition d’être « la première histoire exhaustive des pirates et des corsaires à l’échelle mondiale ». Il invite le lecteur à un voyage dans le temps, des pirates de la Méditerranée antique à ceux de l’Asie du Sud-Est aujourd’hui, comme dans l’espace tout au long des routes maritimes qui sillonnent la planète.
Ce document est organisé de façon chronologique ; il rassemble les contributions de plus de vingt-cinq historiens et spécialistes qui présentent ainsi une grande variété d’approches de cette réalité multiforme et répandue dans l’ensemble du monde, dont on peut sans doute affirmer qu’elle est tout simplement inséparable de la pratique de la navigation, depuis les temps les plus reculés et sur toutes les mers.
Au travers de pratiques variées révélées par l’étude historique, depuis le simple acte de brigandage jusqu’à la guerre de course organisée au niveau des États en passant par les enlèvements de personnes et même le terrorisme maritime, on présente aussi ces actions et modes opératoires dans leurs finalités qui dépassent souvent le seul intérêt économique individuel ou collectif, pour viser des objectifs politiques via la maîtrise des mers.
En contrepartie tout aussi intéressante est présentée la question de l’éradication de la piraterie au sens le plus large. De tout temps cette préoccupation a été récurrente au niveau de tous les acteurs attachés au principe de la liberté de navigation, quelquefois à leur profit exclusif il est vrai, mais de nombreux exemples anciens comme contemporains mettent en évidence la grande difficulté pour parvenir à un résultat probant même avec des moyens appropriés très conséquents.
La dernière partie est consacrée à l’archéologie et présente des résultats de recherches sur des épaves de navires « pirates ».
Une riche bibliographie ainsi que différentes tables et index viennent étayer et compléter l’ouvrage en mettant à la disposition du lecteur comme du chercheur des outils bien utiles.