Les biographies croisées furent à la mode il y a quelques années. Alain Frerejean semble coutumier du fait avec en 2013 un Churchill et Staline chez le même éditeur, qui faisait suite à un André Citroën – Louis Renault en 1998 chez Albin Michel. Le présent ouvrage est tiré apparemment du scénario d’un documentaire télévisé produit par France 5 dans le cadre de la série « Duels ».
L’un des atouts du livre de Frerejean est de mettre l’accent sur le rôle quelque peu effacé de Staline lors de la révolution d’Octobre et pendant la guerre civile, par opposition avec celui, tout à fait déterminant, de Trostki. Tout le travail de réécriture historique du Géorgien, lorsqu’il sera devenu en 1922 secrétaire général du parti, consistera précisément à gommer le rôle de son rival dans ces événements fondateurs. La prise de pouvoir progressive par Staline au cours des années 1920, et l’élimination de la plupart de ses opposants potentiels, en résulteront.
Si les traits caractéristiques des personnalités des deux protagonistes sont bien rendus tout au long de l’ouvrage, ce qui les sépare véritablement sur le plan doctrinal est malheureusement à peine esquissé.
Près de la moitié du livre (sa seconde partie) est consacrée aux différents préparatifs d’assassinat de Trotski. Cette place trop importante consacrée à un événement déjà relaté de nombreuses fois a tendance à déséquilibrer l’ouvrage, qui n'en garde pas moins son intérêt s'agissant de la description qui y est faite des rapports entre les deux personnages lors des événements d'octobre 1917 et au cours de la décennie suivante.