Il y a en effet fort longtemps que l’on attendait en langue française une véritable biographie du théoricien militaire le plus important de l’époque moderne. On ne disposait jusqu’à présent que de la monographie de Paul Roques (Le général de Clausewitz), publiée pour la première fois en 1912 et rééditée en 2014 (Astrée, 160 pages). Quant à l’ouvrage souvent cité de Raymond Aron (Penser la guerre, Clausewitz, 1976), il permettait surtout à son auteur de développer ses thèses sur la dissuasion nucléaire et ne consacrait en réalité qu’une place assez réduite à la vie du général prussien. Bruno Colson, professeur à l’université de Namur et spécialiste de la stratégie de la période napoléonienne, répare cette carence avec brio.
Partant du principe que chez Clausewitz l’intellectuel et l’homme d’action sont inséparables, Colson considère que « l’évolution de sa pensée ne peut se comprendre qu’en fonction des campagnes vécues » et formule l’approche qui va dicter son travail biographique : « la plupart des ouvrages consacrés à Clausewitz discourent tellement de ses idées sans prêter attention aux événements que la réaction sera ici de s’en tenir à une chronologie rigoureuse, basée sur les faits et remontant de préférence à des sources de première main ».
Le résultat en est une biographie extrêmement détaillée où aucun aspect du personnage n’est laissé dans l’ombre. Sont évoqués bien sûr son implication dans les campagnes militaires de son temps (les Vosges en 1793-1794, Auerstedt en 1806, les campagnes de Russie et d’Allemagne, et enfin les batailles de Ligny et de Waterloo), et son rôle important dans la réforme de l’armée prussienne après la défaite d’Iéna, aux côtés de Scharnhorst et de Gneisenau. Mais Colson nous décrit aussi un homme des lumières qui participe pleinement à la vie intellectuelle berlinoise dont l’influence sera grande sur son œuvre entre un kantisme finissant et un romantisme qui s’annonce.
Avec l’ouvrage de Bruno Colson nous tenons enfin entre les mains une biographie de référence sur Carl von Clausewitz, avec un index, une chronologie, et une bibliographie exhaustive. Gageons que ce travail important fera date.