L’existence de menaces et de tensions internationales sur l’Europe a conduit les États membres de l’Union européenne à développer des moyens communs pour peser sur les grands équilibres stratégiques internationaux.
Avec l’apparition de nouvelles puissances, l’Europe qui se fragilise politiquement à cause des rivalités entre les États membres, a tout intérêt à garder sa place de leader dans le domaine de la sécurité et de la défense. Ainsi, depuis le Traité de Maastricht de 1992, l’Union européenne met en œuvre une Politique étrangère et de sécurité commune (Pesc) avec plusieurs objectifs, dont l’affirmation de ses valeurs au niveau international et la stabilisation des zones de crise. Les États européens font tout pour dépasser la règle du « cavalier seul » face aux crises internationales en se réunissant pour les questions de défense et de diplomatie. Cette politique se développe par l’adoption de positions ou d’actions communes sur la plupart des sujets internationaux.
En outre, depuis décembre 2003, l’Union dispose d’une stratégie européenne de sécurité qui expose la vision européenne des menaces et des enjeux de sécurité en présentant des moyens politiques, économiques et financiers pour y répondre.
Par ailleurs, afin de renforcer ses moyens d’action dans le domaine de la sécurité et de la défense, l’Union s’est dotée avec le Traité de Nice d’une Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) qui constitue ainsi le volet de la Pesc consacré aux questions de sécurité.
Ensuite vient le Traité de Lisbonne qui permet d’affirmer aisément que l’Europe est sur la bonne posture en matière de sécurité et de défense.
En effet, ce livre intitulé L’Europe et sa défense traite de la puissance européenne en insistant sur les limites et les succès de l’évolution de sa défense. Depuis une dizaine d’années l’évolution de la défense en Europe est positive, mais elle connaît un certain nombre de faiblesses qui selon les intervenants de ce séminaire peuvent être dépassées à l’avenir.
L’Europe entretient une relation de partenariat de coopération avec des organismes œuvrant pour la paix, notamment l’ONU et l’Otan, en termes de complémentarité et non de concurrence.
De plus, l’Europe est un acteur efficace pour la prévention et la résolution des conflits aussi bien civils que militaires, d’où l’ambition dans ces domaines de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC).