Antithèse des thèses souvent insignifiantes ou anecdotiques sur l’Inde, cet ouvrage est la synthèse d’une série d’études sérieuses sur la renaissance indienne. Écrit par des scientifiques de diverses disciplines — économistes, géographes, sociologues ou démographes — il constitue une précieuse analyse de la résurgence de l’Inde.
Pays émergent comme le Brésil, la Russie et la Chine, l’Inde n’est pas tout à fait une grande puissance mais elle devient un acteur essentiel du grand théâtre du monde. Le pays a changé son regard sur soi et son regard sur le monde. Et le monde commence à changer sa vision de l’Inde. Cette perception est nouvelle. Même après la crise qui ralentit sa croissance en 2008, l’Inde en transition est bien un pays émergent. La dimension économique du mouvement n’est toutefois pas la seule. La montée en puissance s’appuie évidemment sur une dimension diplomatique et stratégique.
L’Inde indépendante s’est construite sur deux fondements et une transition maîtrisée qui a assuré son décollage. Le premier fut élaboré par le mouvement nationaliste indien en lutte contre l’empire britannique. Avec l’indépendance, le second pilier de l’émergence de l’Inde est posé. Et l’Inde postcoloniale s’appuie, sous son impulsion, sur un quadruple paradigme : politiquement, la démocratie parlementaire est de règle, diplomatiquement le non-alignement récuse la logique de guerre froide, la science et la technologie sont mobilisées au service de la nation. La troisième étape fut la grande transition des années 90. Cette Inde postcoloniale dont les prémices sont jetées dans les années 90 s’affirme dans les années 2000. La croissance économique en est à l’évidence un paramètre essentiel. Un deuxième volet du nouveau dynamisme indien relève davantage du soft power. Ce nouveau dynamisme indien se manifeste naturellement sur le plan diplomatique et sur le plan stratégique. Cependant l’Inde émergente présente aussi une forte partie encore immergée, en devenir.Cet ouvrage collectif sur l’Inde aborde quelques dossiers en plus d’autres thématiques : l’Inde stratégique ; Chine et Inde : deux puissances émergentes antagonistes ; les relations de l’Inde avec le Pakistan, ses structures sociales et administratives ; la dynamique de sa sécurité énergétique ; ses politiques de développement des infrastructures et la réduction de la pauvreté, sa démographie à travers le cas de la communauté Dalit.
In fine, cet ouvrage, écrit de façon critique et indépendante, ouvre au lecteur les portes d’une approche sérieuse et harmonieuse sur l’Inde émergente. Elle l’éclaire sur ses mutations actuelles tant sur le plan politique, économique, social que culturel.