Voilà enfin l’essentiel sur les différents traits de la Russie émergente. Écrit, là encore, avec les regards croisés de scientifiques de diverses disciplines — économistes, géographes, sociologues ou démographes — cet ouvrage de synthèse constitue une précieuse analyse de la résurgence de la Russie.
Pays émergent comme le Brésil, l’Inde et la Chine, la Russie aspire à retrouver la puissance du Grand de l’époque soviétique. Vingt ans après la disparition de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, elle est de retour sur la scène internationale et redevient un acteur essentiel dans les affaires mondiales. Puissance régionale, elle exerce une forte influence sur ses voisins. Audacieuse, elle rivalise avec les États-Unis en Asie centrale et regorge d’idées et d’innovations pour étendre son influence ailleurs dans le monde, notamment en Amérique latine. Par ailleurs, la Russie se modernise de plus en plus tant sur le plan économique que sur le plan sociétal, le but ultime étant d’atténuer la dépendance du développement économique encore largement fondé sur l’exploitation des ressources naturelles, notamment le gaz et le pétrole, et faciliter la diversification de la structure de consommation et d’exportation.
Toutefois, si la Russie entend restaurer le statut qui a été le sien sur la scène internationale pendant la guerre froide, elle doit également relever de nombreux défis qui se posent à elle. Il s’agit principalement de l’état de ses infrastructures qui demeure préoccupant du fait d’un sous-investissement massif et d’un coût de renouvellement prohibitif, du déclin démographique qui devrait se poursuivre au cours des prochaines décennies et de l’industrie qui reste peu compétitive aussi bien sur le marché national qu’international.
En plus des ambitions affichées de la Russie et de ses défis à surmonter, cet ouvrage aborde bien d’autres sujets tels que les frontières de la Russie, sa gestion de la crise financière, son ancrage européen, l’évolution de son enseignement supérieur.
Au total, cet ouvrage, écrit de façon ouverte, éclectique, hétérodoxe, critique et indépendante, ouvre au lecteur les portes d’une sérieuse et harmonieuse érudition sur la Russie émergente. Elle l’éclaire sur ses mutations actuelles tant sur le plan politique, économique, social que culturel par l’analyse de problématiques à la fois diverses qu’inédites.