« Le Brésil est un pays d’avenir, qui le restera longtemps » disait Georges Clemenceau. Telle est la formule qu’illustre le présent ouvrage à la lumière des réalités politiques et socio-économiques du pays sur les dernières décennies.
Pays émergent, le Brésil, dans le contexte de l’Amérique du Sud, exerce une influence dans la définition de l’agenda régional. Par ailleurs, grâce à la stabilité économique et la croissance acquise pendant la dernière décennie, il est devenu un vaste marché de consommation, un territoire pacifié et une base démocratique consolidée qui peut être une source d’inspiration pour les autres pays de la région ou en développement.
Dans le concert des nations, sa participation aux organisations internationales est importante pour la formulation de propositions d’entente et de négociation. En tant que puissance moyenne, il a toujours privilégié la diplomatie et le dialogue direct dans ses relations internationales, se distinguant par conséquent des politiques de puissance affichées par les États centraux. Dans cet esprit, le Brésil a été conduit à prendre des responsabilités plus importantes sur la scène internationale, y compris dans les opérations de paix des Nations unies.
Cependant, l’émergence du Brésil ne se traduit pas uniquement par ses seules influences sur le plan régional et international. Elle s’illustre également par des facteurs d’ordre interne avec toutefois des défis à relever. Tel est en somme ce que met en musique cet ouvrage thématique écrit de façon synthétique par des chercheurs, spécialistes du Brésil.
Au total, cet ensemble d’écrits éclaire le lecteur sur le cadre politique, l’émergence économique et les questions de société du Brésil émergent.