Laurent Henninger et Thierry Widemann, tous deux chargés d’études à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), viennent de publier un excellent petit manuel d’initiation à l’histoire militaire et à la pensée stratégique
Avec un prix des plus attractifs en cette période d’austérité, voilà le genre d’ouvrage indispensable et incontournable tant pour le jeune étudiant en histoire ou en relations internationales que pour l’officier engagé en opération ou tout simplement pour l’« honnête homme » avide de comprendre ce que signifie le fait guerrier qu’il ne connaît qu’à travers le prisme médiatique.
Organisé autour de trois thèmes majeurs – la guerre et l’État, l’Art de la guerre, les Hommes et les armes –, le livre nous propose cinquante fiches courtes – de 2 à 3 pages – recouvrant l’ensemble des notions permettant de « comprendre la guerre ». Grâce à cette méthode très pédagogique car d’une lecture aisée, les auteurs permettent ainsi de mieux appréhender la complexité du phénomène guerrier à travers les siècles. Cette dimension temporelle, centrale pour la démarche des historiens, reste en effet incontournable encore plus aujourd’hui, dans la mesure où le diktat de l’immédiateté médiatique fait trop souvent oublier les raisons profondes des conflits et des crises.
Cette contribution à la « culture militaire » beaucoup trop occultée de nos jours est donc à souligner, d’autant plus que le fossé se creuse entre les experts de la question « guerre », qu’ils soient militaires ou civils et l’opinion publique, ne serait-ce que du fait de la fin du lien charnel entre la nation et son armée que constituait le service militaire. Sans esprit d’érudition savante ou d’exhaustivité assommante, il est à souhaiter que Laurent Henninger et Thierry Widemann publient un deuxième tome de leurs pertinentes notions afin de compléter ce remarquable travail.