Présidentielle 2017 - Enjeux de défense (1) Primaire de la Droite et du Centre
Défense et sécurité nationale - Nicolas Sarkozy - p. 3-7
La défense sera un enjeu majeur du prochain quinquennat avec un effort suppplémentaire à conduire pour rattraper les retards accumulés. La France doit exercer un leadership fort et ses armées auront les moyens de remplir les missions en se concentrant sur le « haut su spectre ».
Quel projet pour notre défense - Alain Juppé - p. 8-13
Les forces françaises démontrent leur excellence en opération, au prix de multiples sacrifices imposés par des réformes trop souvent aggravées par des réductions budgétaires draconiennes. Un changement d'orientation s'impose pour redonner à notre défense les moyens indispensables pour garantir la sécurité de notre pays.
Une remise à plat de notre défense s'impose pour permettre à la France de rompre avec le déclin inexorable de ses armées, malgré la qualité de ses engagements. De nouveaux efforts sont désormais nécessaires pour répondre aux menaces. La souveraineté du pays est en jeu et son indépendance doit être préservée.
Question de défense - Bruno Le Maire - p. 19-23
La défense de la France mérite un effort majeur et durable pour redresser la situation et donner à nos armées les ressources nécessaires pour faire face aux menaces. Il doit y avoir une vraie ambition et de vrais choix passant par un engagement politique décisif.
Une vraie rupture s'impose en termes de politique de défense en redonnant à nos armées les capacités à remplir leurs missions avec un véritable effort budgétaire dès 2018 et en relançant au niveau européen d'importants programmes de coopération avec de solides ambitions notamment sur le renseignement et la recherche.