Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem 2015) - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle
Un monde complexe
Évolution de la condition militaire - Xavier Sallantin - p. 9-15
Cette réflexion ancienne révèle la permanence de l'ambiguïté de la place que le pays réserve à la communauté militaire, facteur d'ordre mais aussi de dépassement. L'auteur évoque cette dialectique et montre que malgré les dynamiques qui la bousculent - la technique, la médiatisation - il reste au militaire à développer des qualités spécifiques afin d'assumer la tâche de pacifier les progrès en marche.
Considérations sur l'incertitude - Pierre Hassner - p. 16-20
L'incertitude stratégique que beaucoup ressentent résulte de fragiles équilibres antérieurs désormais rompus, de l'apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles frictions mais surtout de la crise générale du politique qui est la marque d'un monde en transition rapide.
En prenant de la hauteur, on observe en un siècle quatre grandes révolutions militaires, aux effets majeurs, géostratégiques et géoéconomiques ; on relève trois constantes et deux évolutions qui font de l'appareil militaire français un système bien différent de celui de 1914.
Depuis la chute du mur de Berlin, la France a vu son engagement militaire s'accroître avec de nombreuses interventions répondant à des objectifs politiques ambitieux, alors même que les moyens de sa défense n'ont cessé de diminuer drastiquement au risque de remettre en cause la place de la France.
Servir
En mobilisant l'analyse d'auteurs de renom, on peut soupeser les risques d'une réforme qui éclipserait le guerrier et l'esprit de corps qu'il suscite, au profit de l'expert et de la performance fonctionnelle comme modèles d'adhésion. La solidarité organique dans l'action militaire résulte d'un choix assumé du bien commun collectif.
Face à la crise actuelle des valeurs, il est nécessaire de s'interroger sur leur mode de transmission, de définir ensuite celles sur lesquelles se fonde la formation des décideurs d'aujourd'hui, et enfin, d'analyser les transformations à l'œuvre ces dernières années pour tenter d'établir celles qui pourraient ou devraient inspirer les décideurs de demain.
Apologie de la subsidiarité (1/2) - Bertrand Epstein - p. 52-56
Libérer les forces de chacun, favoriser la responsabilité et l'initiative, suppléer les défauts, voir large et loin, telles sont les leçons que l'histoire enseigne et que la pratique recommande au chef militaire. L'auteur dans cette première livraison récapitule et illustre les bases de l'autorité mais en rappelle aussi les limites et les nécessités.
Apologie de la subsidiarité (2/2) - Bertrand Epstein - p. 57-60
L'auteur propose, en redécouvrant l'autorité, de retrouver l'origine et la finalité de celle-ci, et sa nature subsidiaire. Il pose que le principe de subsidiarité renouvelle sans le révolutionner l'exercice du commandement. Ce principe réalise l'union de la discipline et de la liberté, car la richesse d'une organisation se trouve dans les hommes.
Qu'est-ce-que la guerre ? - Éric Pourcel - p. 61-67
Si ses effets sont largement étudiés et catégorisés, sa définition reste imprécise et sa nature indistincte ; la guerre est encore un objet stratégique largement non identifié. En mettant cette incongruité en évidence, l'auteur montre que si les règles du droit et celles des intérêts peuvent se contredire, si les cadres normatifs de la guerre restent dispersés, c'est en s'en prémunissant qu'on la contrôle le mieux.