Salon du Bourget 2015 - L’Armée de l’air : se transformer pour préparer l’avenir
Cahier de la RDN - Armée de l'air et Centre d'études stratégiques aérospatiales - Juin 2015 - 128 pages
Une Armée de l'air engagée en permanence
La place tenue par l'Armée de l'air dans le cadre de la posture permanente de sûreté et de la dissuasion nucléaire est singulière au sein de notre outil de défense. En effet, de ces deux missions découlent indépendance, liberté d'action et capacité à faire prévaloir les valeurs de la France.
La réactivité pour faire face à la soudaineté des crises et la capacité à durer sur de nombreux fronts constituent deux enjeux qui peuvent sembler antinomiques ; les concilier est pourtant le défi que l'Armée de l'air doit relever en permanence pour honorer ses contrats opérationnels.
La polyvalence : forces et faiblesses - Yann Leboulanger - p. 25-28
La notion de polyvalence s'entend aussi bien pour les capacités que pour les hommes et les femmes les mettant en œuvre. Depuis plusieurs décennies, c'est une aptitude structurante pour les armées, essentielle à la liberté d'action du chef militaire.
Innover pour adapter l'Armée de l'air au contexte actuel
Le plan stratégique de l'Armée de l'air Unis pour « faire face » (UPFF), lancé fin 2012, a pour objectifs de donner encore plus de sens à l'action des aviateurs au quotidien et de construire l'Armée de l'air de demain en se recentrant sur l'opérationnel.
Le projet Cognac 2016 et le programme d'armement corollaire Fomedec modifient la manière de former les équipages et les pilotes de chasse. Ils répondent à deux enjeux majeurs : moderniser la formation des pilotes de chasse et disposer d'un « vivier » d'équipages entraînés, aptes à répondre aux contrats opérationnels fixés à l'Armée de l'air, tout en générant des économies.
Dans le cadre du plan stratégique UPFF et des enjeux propres à la capacité socle « formation et entraînement », le projet de création d'un Centre (unique) de préparation opérationnelle du combattant de l'Armée de l'air entend repenser le concept actuel de préparation du combattant. Cette démarche se déroule sur la totalité de l'éventail, de la formation initiale jusqu'à la préparation opérationnelle.
La performance de l'Armée de l'air repose avant tout sur l'engagement, la qualité et l'épanouissement de son personnel. L'enjeu est donc de générer, suivre et capitaliser sur les talents de chacun pour préparer l'Armée de l'air de demain en optimisant les ressources disponibles.
Pour pouvoir déployer une force capable de combattre dans tous les milieux et répondre aux besoins de flexibilité et de réactivité d'une telle force, en particulier sa composante aérienne, la décentralisation du C2 en full rear est pertinente. Elle permet notamment de concentrer en un lieu unique toutes les expertises nécessaires pour analyser, planifier, programmer et conduire la manoeuvre aérienne.
Le projet BA XXI consiste à remettre le sens de la mission au cœur de l'organisation en renforçant la base aérienne dans sa fonction de système de combat permanent et réactif, pour les missions permanentes de dissuasion et de protection, ainsi que pour les missions d'intervention.
Le plan de modernisation Cap 2016 vise à améliorer la synergie des acteurs du Maintien en condition opérationnelle aéronautique en y développant l'expertise, en recherchant des marges de manœuvre pour garantir l'activité des forces, en modernisant les outils, et enfin en optimisant l'organisation de la Simmad dans le respect des objectifs du ministère. Lire la suite
La création au sein de l'Armée de l'air d'un Centre d'expertise aérienne militaire a pour objectif de mieux préparer les forces et de mieux adapter nos capacités aux opérations. Ce centre vise à offrir aux commandements opérationnels et organiques un outil plus compact, mieux intégré et plus innovant, entièrement tourné vers l'acquisition de capacités nouvelles.
Penser la Smart Base, c'est imaginer comment les nouvelles technologies ou des approches innovantes permettront d'améliorer la capacité opérationnelle de nos bases, la qualité du soutien, les conditions de travail et de vie des aviateurs en cherchant à interagir avec tous les acteurs de la Défense et à ouvrir davantage nos bases aux échanges avec le monde civil.
L'Armée de l'air post-2020 : regards tournés vers le futur
Depuis la fin de la guerre froide, l'Occident bénéficie d'un avantage exceptionnel dans le domaine aérien. Toutefois, cette marge de supériorité se réduit progressivement. Ainsi, il ne s'agit plus de savoir si la supériorité aérienne occidentale va être contestée mais comment.
Le Système de combat aérien futur (Scaf) désigne une capacité globale, un « Système de systèmes » qui doit permettre à l'Armée de l'air de conserver sa supériorité et d'agir sur l'ensemble de l'éventail de ses missions, depuis la protection de l'espace aérien jusqu'aux missions de dissuasion nucléaire.
Le cyber et les opérations aériennes - Christophe Vilchenon - p. 90-94
De même que la supériorité aérienne contribue grandement aux succès des opérations militaires dans les conflits modernes, la supériorité informationnelle - ou dans le cyberespace - est devenue aujourd'hui un préalable à la supériorité dans tous les autres domaines. Ainsi, conserver cette supériorité et empêcher l'adversaire de l'acquérir sont aujourd'hui au cœur de toute stratégie aérienne.
L'Air Surface Integration (ASI) consiste à faciliter les synergies entre les composantes (terre, air, mer et opérations spéciales) et mieux tirer avantage des capacités « air » déployées et de la complémentarité des capacités propres de chacune de ces composantes, dans un contexte de réduction des formats, de contraintes budgétaires et de conquête de ressources.
Quand la France armera ses drones - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer - p. 101-106
Dynamique croissante et irréversible, l'armement des drones entraîne de nombreux questionnements. La France devrait tôt ou tard y être confrontée. Aussi, une stratégie de communication en adéquation avec l'usage des drones armés est nécessaire.
Le renouvellement de la composante aéroportée de la dissuasion française est d'actualité. Les réflexions qui en découlent, notamment en ce qui concerne le choix des axes de modernisation, entre furtivité et hypervélocité, sont porteuses de nombreux enjeux à la fois militaires, technologiques et industriels.
Présents à la fois dans les domaines du renseignement, de la navigation ou du guidage des frappes, les moyens spatiaux contribuent grandement à la réussite des opérations aériennes. Facteur de supériorité opérationnelle, l'Espace est synonyme d'enjeux de plus en plus complexes, notamment en ce qui concerne la transmission et la fusion des informations.
L'innovation dans l'US Air Force - Jean-Patrice Le Saint - p. 121-128
Première aviation militaire du monde, l'USAF renvoie une image de toute puissance, par l'éventail et l'ampleur de ses capacités. Pour cette armée éminemment technologique, l'accélération du progrès technique et la diffusion de plus en plus rapide des technologies de rupture renforcent la nécessité d'anticiper et de savoir s'adapter vite, plus vite que l'adversaire.