Du mardi au vendredi, des articles inédits et complémentaires de l’édition mensuelle. Plus proches de l’actualité, ils permettent d’offrir une analyse stratégique réactive. En accès libre pendant un mois.
Semaine du 17-12-2018 au 23-12-2018
La mise à l’eau du premier sous-marin brésilien de type Scorpène, le Riachuelo, construit avec l’appui de Naval Group, constitue une étape décisive dans la modernisation de la marine du Brésil et un jalon important pour le renforcement des capacités de protection de la souveraineté du géant sud-américain.
Date de publication : 18 décembre 2018
Semaine du 10-12-2018 au 16-12-2018
Profitant du flottement en Europe induit par le difficile Brexit, la Russie a changé la donne dans son bras de fer contre l’Ukraine de Porochenko, qu’elle juge manipulé par les États-Unis. C’est pour Poutine l’occasion de faire coup double : sur la scène internationale, en effaçant les affronts de l’affaire Skripal ou de l’indépendance de l’église ukrainienne, et sur la scène nationale, en rassurant une opinion publique opposée à la réforme des retraites.
Date de publication : 14 décembre 2018
Un point de situation des principales évolutions des forces armées dans le monde où les incertitudes stratégiques obligent les États occidentaux à réinvestir dans leur défense.
Date de publication : 11 décembre 2018
Semaine du 03-12-2018 au 09-12-2018
Après une longue et riche carrière diplomatique, les ambassadeurs Bernard Bajolet et Jean-Michel Gaussot viennent de publier respectivement leurs mémoires. Ces ouvrages permettent de mieux appréhender la fonction d’ambassadeur loin de la caricature que l’on se fait de cette fonction.
Date de publication : 06 décembre 2018
Après des décennies de guerre en Afghanistan, il semble qu’un processus de discussions peut s’engager entre tous les acteurs, en particulier le gouvernement et les Talibans, à condition que les Afghans eux-mêmes considèrent que des compromis sont possibles et nécessaires, sachant que les extrémistes des deux camps préfèrent en rester au statu quo, leur permettant de conserver leurs avantages sur le terrain.
Date de publication : 04 décembre 2018
Semaine du 26-11-2018 au 02-12-2018
Le Danemark a longtemps eu une approche très atlantiste des questions de sécurité, privilégiant l’Otan et considérant l’UE essentiellement sous un angle économique. Les évolutions géopolitiques récentes obligent Copenhague à modifier sa vision en renforçant sa défense notamment dans l’espace baltique face à la présence russe et en développant ses capacités dans une dimension plus européenne.
Date de publication : 29 novembre 2018
La confrontation entre l’Ukraine et la Russie s’est aggravée ces derniers jours avec un incident en mer d’Azov, traduisant la volonté russe de gêner l’économie ukrainienne et d’accentuer la main-mise sur cette partie septentrionale de la mer Noire afin de garantir son accès aux mers chaudes.
Date de publication : 28 novembre 2018
Semaine du 19-11-2018 au 25-11-2018
Pour la 4e année consécutive, l’auteur analyse les différents annuaires stratégiques et autres atlas ou synthèses géopolitiques, soit 28 ouvrages ! Cela permet un tour d'horizon des évènements qui ont secoué le monde en 2018 et des enjeux à venir en 2019. Cette quatrième et dernière partie est consacrée aux problèmes démographiques, économiques et environnementaux.
Date de publication : 23 novembre 2018
Pour la 4e année consécutive, l'auteur analyse les différents annuaires stratégiques et autres atlas ou synthèses géopolitiques, soit 28 ouvrages ! Cela permet un tour d'horizon des évènements qui ont secoué le monde en 2018 et des enjeux à venir en 2019. Cette troisième partie est consacrée aux rivalités entre Inde, Pakistan et Chine avec un long développement sur la spécificité chinoise tant sur les plans national qu'international.
Date de publication : 22 novembre 2018
Pour la 4e année consécutive, l'auteur analyse les différents annuaires stratégiques et autres atlas ou synthèses géopolitiques, soit 28 ouvrages ! Cela permet un tour d'horizon des évènements qui ont secoué le monde en 2018 et des enjeux à venir en 2019. Cette deuxième partie est consacrée aux conflits et guerres, notamment aux Proche et Moyen-Orient.
Date de publication : 21 novembre 2018
Pour la 4e année consécutive, l'auteur analyse les différents annuaires stratégiques et autres atlas ou synthèses géopolitiques, soit 28 ouvrages ! Cela permet un tour d'horizon des évènements qui ont secoué le monde en 2018 et des enjeux à venir en 2019. Cette première partie est consacrée aux démocraties en péril face aux populismes et à l'imprévisibilité de Donald Trump.
Date de publication : 20 novembre 2018
Semaine du 12-11-2018 au 18-11-2018
Le Centenaire de la Grande Guerre est aussi l’occasion de se replonger dans les mémoires de Sir Edward Spears, officier de liaison avec la Ve Armée française. Il est intéressant de voir que le Britannique est impressionné par les qualités du soldat français et sa faculté à s’adapter. Hier comme aujourd’hui, c’est un motif de fierté… comme notre langue, trop souvent abandonné au profit de la langue de Shakespeare et des anglicismes.
Date de publication : 16 novembre 2018
À l’heure d’Internet et des sources ouvertes, il est toujours intéressant de lire ces ouvrages qui mettent en perspectives et présentent les grands textes qu’ils soient politiques ou juridiques ainsi que les discours qui ont eu un impact significatif sur la destinée du monde.
Date de publication : 15 novembre 2018
Semaine du 05-11-2018 au 11-11-2018
L’activisme russe en Centrafrique obéit à des objectifs précis visant d’une part à accaparer les richesses du sous-sol et d’autre part à évincer la France, celle-ci étant peu encline à engager un effort significatif pour soutenir un régime dont la gouvernance laisse à désirer.
Date de publication : 08 novembre 2018
Semaine du 22-10-2018 au 28-10-2018
La mer d’Azov, située au Nord de la mer Noire, constitue une zone de confrontation entre l’Ukraine, amputée de la Crimée, et la Russie qui s’efforce de transformer cet espace maritime en une mer intérieure sous contrôle. Éloignée des regards occidentaux, la mer d’Azov reste à la merci des tensions entre Kiev et Moscou.
Date de publication : 26 octobre 2018
Semaine du 15-10-2018 au 21-10-2018
La manœuvre Vostok 2018 a été l’occasion pour la Russie d’une démonstration de force imposante et bénéficiant d’une importante couverture médiatique répondant aux objectifs géopolitiques du Kremlin. Il s’agissait de bien faire comprendre que les armées russes maîtrisent toutes les composantes tactiques et que Moscou est un acteur majeur en Asie, en témoignent les participations certes réduites de la Mongolie et surtout de la Chine.
Date de publication : 17 octobre 2018
Semaine du 08-10-2018 au 14-10-2018
La carte militaire est à la fois l’héritière d’une histoire relevant de la stratégie de défense et de choix politiques complexes. Les récentes restructurations ont eu des impacts non négligeables souvent mal perçues en amont et déstabilisateurs pour certains territoires fragiles.
Date de publication : 12 octobre 2018
La dégradation de la situation économique est telle au Venezuela que la piraterie maritime s'y développe de plus en plus. Et si elle s'exportait vers les Caraïbes, elle serait un bon prétexte pour les États-Unis de Donald Trump d'intervenir.
Date de publication : 12 octobre 2018
Semaine du 24-09-2018 au 30-09-2018
La diplomatie, à l’heure des réseaux sociaux et des tweets, semble remise en cause ou du moins être perçue comme un héritage du « monde ancien ». D’où l’intérêt de cette réflexion sur une pratique essentielle du fonctionnement des États entre eux et qui s’ancre dans une longue tradition historique.
Date de publication : 28 septembre 2018
Marqué par un génocide en 1994, le Rwanda a réussi son processus de réconciliation nationale et est devenu un acteur de poids pour la stabilité et la sécurité de la région des Grands Lacs et, plus largement, de l’Afrique. Au pouvoir depuis, Paul Kagame a mis en place un appareil sécuritaire stable et puissant qui lui est soumis sans réserve.
Date de publication : 27 septembre 2018
L’impression 3D modifie de façon profonde certains « process » industriels en apportant une réactivité et des performances nouvelles. Ce type de technologie peut être particulièrement utile pour les forces, y compris en opération dans le cadre du Maintien en conditions opérationnelles (MCO). Il importe que la France soit active dans ce domaine en mutation rapide et ne laisse pas passer le train de l’innovation.
Date de publication : 26 septembre 2018
La lutte contre les narco-traficants reste une priorité pour les États-Unis avec toutefois un traitement judiciaire qui peut laisser à désirer en s’appuyant sur des pratiques similaires à celles employées à Guantanamo contre les terroristes islamistes.
Date de publication : 25 septembre 2018
Semaine du 17-09-2018 au 23-09-2018
Un point de situation des principales évolutions des forces armées dans le monde où les incertitudes stratégiques obligent les États, notamment occidentaux, à réinvestir dans leur défense.
Date de publication : 21 septembre 2018
Le Liban incarne toute la complexité de la région du Levant avec des équilibres très fragiles remis en cause par de nombreux protagonistes au cours des conflits qui n’ont cessé de diviser le pays. L’armée libanaise, malgré ses faiblesses, contribue à conserver un sens à la souveraineté libanaise et participe au renforcement d’une unité nationale toujours remise en cause par certains.
Date de publication : 20 septembre 2018
Réflexions sur l’ONU (T 1040)
- Ismail Daoud - 6 pagesSi l'ONU a joué un rôle non négligeable dans la résolution d'un certain nombre de conflits, l'organisation internationale affiche également de nombreuses limites principalement liées à ses origines au sortir de la Seconde Guerre mondiale et à la création du Conseil de sécurité.
Date de publication : 19 septembre 2018
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...