Introduction
Cette année encore, la Revue Défense Nationale ouvre ses pages aux auditeurs du CHEM, qui sont heureux de partager leurs regards pour stimuler le débat d’idées sur les questions de défense.
Turbulence est bien le mot qui frappe ceux qui se préparent à exercer les plus hautes responsabilités militaires, après une année de formation dense, exigeante et pluridisciplinaire, où ils ont rencontré, échangé, débattu avec plus de 200 personnalités françaises et étrangères, militaires et civiles.
Fondamentalement, nos démocraties occidentales font face au défi gigantesque du deuxième âge de la mondialisation, du partage des richesses, de la maîtrise des flux et de la violence, à un moment où une forme de désinhibition et de déstructuration semble en passe de l’emporter. L’exponentielle des bouleversements frappe par son intensité, tout comme les cloisonnements transparents que le numérique favorise ou la norme qui souvent contraint.
Quant à la guerre, elle est à la fois devant nous et notre quotidien, pas seulement dans les champs militaire et physique, sans que l’on sache d’ailleurs aisément la définir ni être vraiment certain de sa nature aujourd’hui. Son expression est dorénavant intriquée avec divers domaines et nouveaux champs de conflictualité, non régulés et où l’attaque ne peut être attribuée.
Dans ce contexte difficile mais stimulant, après plusieurs décennies de réformes successives, nos armées ont su relever tous les défis opérationnels, affronter tous les périls sécuritaires et préparer l’avenir du temps long, notamment dans le champ capacitaire et des ressources humaines. Nous le devons à l’esprit d’exigence qui constitue l’ADN du ministère des Armées, aussi à une forme de singularité militaire française, et sans doute à la qualité de la formation des chefs militaires, continuellement tout au long d’une carrière jusqu’au Centre des hautes études militaires.
Dans ce monde en turbulence, une ligne de force se dégage : celle de l’interdépendance des questions géopolitiques, technologiques et sociétales qui rappelle l’impérieuse nécessité d’une solidarité stratégique européenne et d’une réduction de nos dépendances.
Nous souhaitons une bonne lecture à chacun d’entre vous, en formant le vœu qu’elle contribuera à alimenter débats et réflexions pour le bien commun et le succès des armes de la France.