Remerciements
Nous adressons nos remerciements les plus vifs au général Pellistrandi ainsi qu’à toute l’équipe de rédaction de la Revue Défense Nationale pour avoir accordé leur confiance aux jeunes chercheurs que nous sommes et nous avoir permis de publier ce Cahier.
Nous remercions chaleureusement l’Amiral Ausseur, directeur général de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES), d’avoir accepté de rédiger la préface et d’avoir ainsi soutenu nos travaux.
Nous avons bénéficié pour ce Cahier de l’appui de Fabrice Balanche qui a volontiers accepté de publier à nos côtés son article traitant du théâtre syrien, et nous tenons pour cela à lui marquer notre reconnaissance.
Enfin, notre gratitude va à l’ensemble des personnes qui nous ont prodigué leurs précieux conseils et ont pris part à la relecture de ce dossier : Boris Delagenière, Claire Valor et Salomé Sifaoui.
Les équipes de Nemrod-ECDS (Enjeux contemporains
de défense et de sécurité) et de Sciences Po Défense & Stratégie
L’association Sciences Po Défense & Stratégie remercie vivement le général Pellistrandi ainsi que toute l’équipe de rédaction de la RDN pour leur précieuse confiance et leur fidélité à ce nouveau projet, qui nous honorent.
Nous remercions également les équipes de Nemrod, un partenaire idéal dans ce projet ambitieux. Au regard du résultat positif de cette année de travail, nous espérons pérenniser un tel Cahier à l’avenir.
Les rédacteurs témoignent toute leur gratitude envers les trois membres du bureau de l’Association du mandat 2020-2021 : le président Nicolas Rigaudière, la secrétaire générale Emma Vincent et la trésorière Julia Roure, ainsi que Cyprien Le Grand. Ils ont, en effet, donné non seulement l’impulsion, mais également les moyens à la réalisation de ce projet avec une confiance remarquable.
Enfin, pour avoir conduit ce projet en interne, Maëlle Panza souhaite remercier sincèrement les rédacteurs avec qui elle a eu la chance de travailler : Claire Mabille, Gaspard Béquet, Rhéa Fanneau de La Horie, Théo Bruyère-Isnard et Marie Laville. Leur enthousiasme, leur détermination et leur compétence ont fait de l’élaboration de ce Cahier un véritable plaisir.