Introduction
Au sein de ce Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) 2019, vous formez un groupe de 650 jeunes Français qui ont choisi de servir le pays qui les a vus naître ou qui les a accueillis. Que ce soit dans les armées, les services, les directions, les administrations, vous avez la volonté de vous engager pour la Nation française, pour ce qu’elle représente, pour ses valeurs, son histoire, son présent et son avenir. Mais quand on a 20 ans, que l’on est en quête d’idéal, d’une noble cause à défendre, dans un monde où les repères s’estompent, où les certitudes sont fragilisées, où les doutes surgissent à tout instant, il est vital d’inscrire son action dans la continuité, dans la réflexion, dans l’échange, dans l’enrichissement mutuel.
C’est l’un des buts du Sigem : vous faire toucher du doigt le fait que vous n’êtes pas seul, mais que vous êtes l’un des éléments d’un vaste ensemble au service d’une cause qui nous dépasse. En effet, vous venez d’horizons multiples, vous appartenez à des institutions qui ont leur propre histoire, qui ont forgé leurs traditions dans le sillage de leurs grands anciens, mais votre action n’aura qu’une seule finalité, le succès des armes de la France, et cela ne peut être atteint que si tous, vous mettez votre énergie au service de cette cause.
La réflexion doit être permanente, rien est figé, le monde est en perpétuel mouvement. Et pour avancer ou maintenir sa place, il faut savoir s’adapter en ne reniant jamais ses propres valeurs qui, elles, sont immuables. Le général de Gaulle écrivait dans ses mémoires de guerre : « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison ». Courage, honnêteté, honneur, sens du devoir doivent guider votre action et tout ce qui en découle, c’est-à-dire l’anticipation, la préparation, la gestion de l’événement, les enseignements tirés et cela tout le long de votre carrière.
Vous devez réfléchir individuellement, mais aussi en groupe à ce que cela signifie. Le Sigem vous suggère quelques pistes pour y parvenir. Des grands chefs, des personnalités de haut niveau se sont exprimés devant vous à tour de rôle, ils étaient à votre place plusieurs années auparavant, ils ont sur vous l’avantage de l’expérience, sachez profiter de leurs conseils pour un jour être en mesure de leur succéder.
Pour compléter ces rencontres, je vous propose ces quelques textes qui témoignent de la réflexion d’officiers, de chercheurs, de théoriciens ou encore de dirigeants. Ils vous aideront à approfondir la vôtre, peut-être pas aujourd’hui, mais certainement plus vite que vous ne le pensez, car une fois encore, les choses évoluent rapidement. J’étais à votre place au début des années 1980. Nous parlions alors entre jeunes officiers du Pacte de Varsovie, du retour ou non dans le commandement intégré de l’Otan, des accords de désarmement, regardez où nous en sommes aujourd’hui et dites-moi où nous serons dans trente ans… Regardez l’évolution des populations en Europe, celle de la démographie en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Grèce ou au Portugal. Quelles en seront les conséquences pour notre modèle de société, pour nos armées ? Regardez l’évolution des phénomènes climatiques et la désertification de certains territoires, où cela nous conduira-t-il ? Regardez les progrès de la science, quelles en seront les applications ? Et je ne parle pas de la montée des extrémismes, de la résurgence d’États impérialistes.
La compréhension des phénomènes mondiaux passe par la culture. Comprendre les buts poursuivis par un adversaire, sa façon d’agir, les règles qu’il applique dans un conflit, permet d’adapter sa propre stratégie et de conduire au succès. Sachez consacrer du temps à votre propre culture.
Bonne lecture.