Sigem 2019 - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle
Introduction - Guislain Parsy - p. 5-6
Au sein de ce Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) 2019, vous formez un groupe de 650 jeunes Français qui ont choisi de servir le pays qui les a vus naître ou qui les a accueillis. Que ce soit dans les armées, les services, les directions, les administrations, vous avez la volonté de vous engager pour la Nation française, pour ce qu’elle représente, pour ses valeurs, son histoire, son présent et son avenir. Mais quand on a 20 ans, que l’on est en quête d’idéal, d’une noble cause à défendre, dans un monde où les repères s’estompent, où les certitudes sont fragilisées, où les doutes surgissent à tout instant, il est vital d’inscrire son action dans la continuité, dans la réflexion, dans l’échange, dans l’enrichissement mutuel. Lire la suite
Un engagement fort de sens
Un engagement fort de sens - Audrey Hérisson - p. 8-8
Quel meilleur exemple d’engagement « fort de sens » que celui du colonel Beltrame ! Le communiqué de l’Élysée « In Memoriam » nous le rappelle, nous le remet en mémoire. Une mémoire du sens du devoir et des valeurs que tout militaire doit méditer et transmettre… Lire la suite
Communiqué de l’Élysée du 24 mars 2018 Lire les premières lignes
Honneur militaire et sens du devoir
Devant des auditoires civils et militaires, l’auteur a prononcé plusieurs conférences sur l’honneur de commander et la pratique du commandement. Les pages que nous publions, extraites de ces causeries, constituent le témoignage essentiel de cet officier général après une carrière particulièrement riche en activités sous des cieux divers.
Chacun voit bien la nécessité de règles d’engagement, notamment pour des opérations multinationales de crise. Elles ne sont pourtant pas la panacée et le militaire dispose aussi dans son paquetage éducatif de ressorts éthiques et tactiques pour gérer la complexité du terrain et subjuguer son adversaire.
Valeurs militaires et lien Armée-Nation
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la condition des militaires d’active est st un sujet non traité. Des progrès ont été faits peu à peu, prenant en compte à la fois les aspirations du personnel et les évolutions sociétales avec toutefois des difficultés, voire des crispations. Faire évoluer la condition militaire reste un impératif.
Dans un monde en pleine évolution
Présent : entre innovations technologiques et invariants géopolitiques
Les opérations menées par la coalition contre Daesh au Levant sont riches d’enseignements et de retour d’expérience, avec notamment l’usage systématique de drones de toutes tailles par tous les protagonistes. De véritables ruptures sont à souligner et doivent être désormais prises en compte pour affronter les conflits de demain.
La multiplication des cyberattaques est désormais une menace prise en compte par les autorités françaises. Sous la tutelle de l’ANSSI, un effort important a été réalisé et se poursuit pour renforcer nos capacités de cyberdéfense. Concernant l’attribution des cyberattaques, la France est plutôt prudente, considérant que l’afficher est un acte d’ordre politique et non pas technique. Cela signifie également pouvoir avoir la certitude de l’origine et du commanditaire avant toute déclaration.
Il est essentiel pour comprendre la Chine d’aujourd’hui de relire l’histoire de ce pays et de la vision qu’il a eue de sa place dans le monde. Cette approche soulève ainsi les ambiguïtés actuelles des positions de Pékin, sans oublier la complexité de la relation avec l’Inde, trop souvent négligée dans l’étude des relations internationales.
Passé et avenir : entre incertitudes et invariants stratégiques
La Russie est considérée, depuis les événements en Ukraine, comme la nouvelle cyberpuissance agressive majeure. Moscou se serait lancé dans une course aux cyberagressions à visée géopolitique, mais lorsque l’on examine la réalité, de nombreuses failles apparaissent dans les capacités réelles de la Russie dans ce domaine.
Les systèmes automatisés – vulgairement, les robots – et l’intelligence artificielle en plein essor posent des questions complexes quant à l’éthique de leur conception et de leur emploi. Il faut donc développer une éthique opératoire accompagnant ce processus irréversible en s’inscrivant dans la réalité.