Un engagement fort de sens
Quel meilleur exemple d’engagement « fort de sens » que celui du colonel Beltrame ! Le communiqué de l’Élysée « In Memoriam » nous le rappelle, nous le remet en mémoire. Une mémoire du sens du devoir et des valeurs que tout militaire doit méditer et transmettre…
Honneur militaire et sens du devoir
Le sens du devoir, pour un militaire, prend racine dans des valeurs spécifiques et ancestrales, au premier rang desquelles se trouve l’honneur. Mais qu’est-ce que l’honneur militaire ?
Le général Jean Caillet nous apporte, dans un texte de 1989, son « Témoignage – L’honneur de commander ». Analysant successivement trois périodes de commandement, « l’échelon de contact », « l’échelon de combat » et « le haut commandement », il conclut que l’honneur de commander, c’est d’« être au service des autres », de « rassembler » et de motiver, et enfin de prendre les responsabilités que l’exercice du commandement suppose.
Aujourd’hui, avec la complexification des actions militaires, notamment du fait d’un encadrement juridique toujours plus strict, comment retrouver le sens de son action, de son devoir ? « ROE et tactique : l’honneur au secours de la complexité » du général Michel Yakovleff nous renvoie à la notion d’honneur. « C’est en élevant le débat au-dessus du niveau juridique, en le plaçant au niveau moral, que le soldat trouvera un sens à son action, y compris dans ses limitations. Les anciens, qui se souciaient moins de réglementer que nous, avaient créé un concept englobant, justifiant à la fois l’emploi raisonné de la force et ses limites : l’honneur militaire. »
L’honneur militaire est la valeur sur laquelle s’ancre en profondeur le sens de l’engagement militaire, et avec lui le sens du devoir, du commandement, de l’action, bref l’ethos militaire.
Valeurs militaires et lien Armée-Nation
Les valeurs qui sous-tendent l’engagement à servir en tant que militaire naissent d’un creuset national ; ces valeurs nourrissent et entretiennent le lien entre les armées et la Nation qu’elles servent et dont elles sont l’émanation.
Il est cependant nécessaire de souligner la spécificité de l’engagement militaire et du statut militaire. Si ce dernier a évolué dans l’histoire française, l’essence de cet engagement reste fondamentalement différente de celles d’autres engagements civils et s’incarne notamment dans la notion de condition militaire. Le contrôleur général des armées Alain Valtaud, dans « La condition militaire en France de 1945 à nos jours », soutient que « la condition militaire se justifie par les sujétions auxquelles sont soumis les militaires et leur famille, et qu’une banalisation du métier militaire pourrait rendre caduque la pertinence du concept de condition militaire et peu justifiable l’existence de dédommagements particuliers ».
Honneur et valeurs militaires portent un engagement fort de sa spécificité, au service de la Nation, donc de tous.